Créez, nommez et modifiez des listes d’entreprises.
Import de fichiers
Importez vos entreprises dans notre moteur de recherche.
Export de fichiers
Exportez vos résultats de recherche en fichiers CSV ou XLSX.
Formalités
Création d’entreprise
Outils
VidéosFocusDocuments B2BAnnuaires des GreffesLivres blancs & kitsListe des métiers
Services
Accord d'entreprise
(7)Actes
(6)Actionnaires et Filiales
(5)Analyse financière
(6)Annonces BODACC
(5)Annonces légales
(6)Avis de situation SIRENE
(3)Bilan financier
(5)Brevets
(5)Code APE
(9)Comptes annuels
(6)Contacts entreprises
(1)Contacts salariés
Convention collective
(5)Cotation Banque de France
(6)Diagnostic AFDCC
(4)Diagnostic NOTA-PME
(6)Encours financier
Étude de solvabilité
(6)Extrait d'immatriculation
Extrait RNE
(5)Fiche entreprise
(1)Justificatif d’immatriculation
(1)Kbis
(34)Marques
(5)Numéro de TVA intracommunautaire
(16)Numéro DUNS
(6)Numéro EORI
(10)Procédures collectives
(7)RCS
(12)SIREN / SIRET
(16)Statuts
(11)
Guide
Assemblée générale(7)Auto-entrepreneur(16)Brevet(18)Business plan(6)Création d'entreprise(36)Cycle de vie de l'entreprise(6)Financement(7)Fiscalité(15)Formalités et démarches d'entreprise(11)Franchise(8)Gestion comptable et financière(16)Marque(8)Obligations légales des entreprises(6)Obligations sociales du dirigeant(12)Publication des comptes annuels(8)RGPD(7)
Lexique
Achat
(20)Aides
(67)Association
(15)Assurance
(28)Auto-entrepreneur
(8)Commerce
(126)Comptabilité
(101)Emploi
(192)Entreprise
(179)Finances
(192)Fiscalité
(76)Formalités
(42)Gestion de projet
(51)Juridique
(149)Logistique
(42)Marketing
(221)Marque et brevet
(65)Paiement
(30)Protection des données
(19)Responsabilité d'entreprise
(53)Ressources humaines
(128)Transport
(27)Web
(101)
Goodie
Dernière mise à jour le 11/02/2021
Sommaire
Le « goodie » est un cadeau publicitaire. Utilisé comme support publicitaire, il est personnalisé et distribué par les entreprises et associations.
Qu’est-ce qu’un goodie ?
« Goodie » est un terme anglophone qui se traduit en français par « cadeau publicitaire ». Ces objets dérivés sont largement utilisés dans le domaine du marketing et plus particulièrement comme supports publicitaires personnalisés par de nombreuses entreprises et associations.
À noter : le terme « goodie » peut aussi se traduire par « objet publicitaire », « cadeaux d’affaires » ou encore « cadeaux d’entreprise ».
Quelles sont les origines du goodie ?
À la fin du XVIIIe siècle, Josiah Brown, un fabricant de cirages a eu l’idée de placer de la publicité directement sur son produit. Cette initiative donne alors naissance aux premiers cadeaux publicitaires et au développement des produits publicitaires.
L’idée de l’objet publicitaire se démocratisera dans le secteur professionnel et, suite à la révolution industrielle du XIVe siècle, ce type d’utilisation sera réellement standardisée.
Sous quelle forme se présente un objet publicitaire ?
De manière générale, les goodies se pésentent sous forme de gadgets ou encore d’accessoires. Ces derniers sont distribués gratuitement dans la rue, lors d’événements (forums, salons, etc.), par le biais de campagnes mailing et d’actions marketing, ou encore, au sein de l’entreprise.
À noter : En France, les objets publicitaires représentent près de 3 milliards d’euros au sein du marché global de la communication.
Quels sont les principaux avantages que représentent les goodies pour une entreprise ?
Les cadeaux d’entreprise sont avant tout un moyen de communication. En étant distribués à grande échelle, ils augmentent la visibilité de l’entreprise, ce qui lui permet d’atteindre de nouvelles cibles.
D’autre part, les objets publicitaires permettent à une entreprise de se démarquer de sa concurrence. Une entreprise qui offre des goodies prend un avantage considérable sur un concurrent qui ne le fait pas. En effet, le consommateur perçoit le cadeau d’entreprise comme une attention particulière.
Dans le cas où la concurrence a déjà recours à l’utilisation de cadeaux d’entreprise, l’idée consiste à en proposer de plus originaux et plus en vogue avec les tendances.
Quelques exemples d’objets publicitaires emblématiques :
Parmi les objets publicitaires les plus répandus nous retrouvons : les stylos, les totes bags, les clés USB, les porte-clés, les stickers, les bracelets, les t-shirts ou encore les ouvres bouteilles.
Il est important qu’une entreprise opte pour des produits dérivés qui la représentent. En effet, les cadeaux offerts par une entreprise doivent véhiculer son image et coller à l’image de la marque. Le choix des objets doit donc se faire en fonction du secteur d’activité afin d’en tirer le meilleur bénéfice.
Par exemple, une concession automobile ne trouvera aucun avantage dans la distribution d’ouvre-bouteilles personnalisés. Des portes-clés à offrir pour être utilisés sur les clés des véhicules semblent plus appropriés.
D’autre part, il faut porter une attention particulière à la surface de personnalisation. En effet, cet élément primordial représente l’espace qui accueillera le logos et les couleurs de l’entreprise. Enfin l’utilisation de l’objet publicitaire doit s’appliquer sur le long terme.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)
Le « Goodie », est un terme anglophone qui se traduit en français par « cadeau publicitaire ». Aussi appelés « cadeaux d’entreprise », les goodies s’utilisent dans le domaine du marketing. Ils prennent généralement la forme d’un support publicitaire personnalisé et distribué par de nombreuses entreprises et associations.