Le « goodie » est un cadeau publicitaire. Utilisé comme support publicitaire, il est personnalisé et distribué par les entreprises et associations.

Qu’est-ce qu’un goodie ?

« Goodie » est un terme anglophone qui se traduit en français par « cadeau publicitaire ». Ces objets dérivés sont largement utilisés dans le domaine du marketing et plus particulièrement comme supports publicitaires personnalisés par de nombreuses entreprises et associations.

À noter : le terme « goodie » peut aussi se traduire par « objet publicitaire », « cadeaux d’affaires » ou encore « cadeaux d’entreprise ».

Quelles sont les origines du goodie ?

À la fin du XVIIIe siècle, Josiah Brown, un fabricant de cirages a eu l’idée de placer de la publicité directement sur son produit. Cette initiative donne alors naissance aux premiers cadeaux publicitaires et au développement des produits publicitaires.

L’idée de l’objet publicitaire se démocratisera dans le secteur professionnel et, suite à la révolution industrielle du XIVe siècle, ce type d’utilisation sera réellement standardisée.

Sous quelle forme se présente un objet publicitaire ?

De manière générale, les goodies se pésentent sous forme de gadgets ou encore d’accessoires. Ces derniers sont distribués gratuitement dans la rue, lors d’événements (forums, salons, etc.), par le biais de campagnes mailing et d’actions marketing, ou encore, au sein de l’entreprise.

À noter : En France, les objets publicitaires représentent près de 3 milliards d’euros au sein du marché global de la communication.

Quels sont les principaux avantages que représentent les goodies pour une entreprise ?

Les cadeaux d’entreprise sont avant tout un moyen de communication. En étant distribués à grande échelle, ils augmentent la visibilité de l’entreprise, ce qui lui permet d’atteindre de nouvelles cibles.

D’autre part, les objets publicitaires permettent à une entreprise de se démarquer de sa concurrence. Une entreprise qui offre des goodies prend un avantage considérable sur un concurrent qui ne le fait pas. En effet, le consommateur perçoit le cadeau d’entreprise comme une attention particulière.

Dans le cas où la concurrence a déjà recours à l’utilisation de cadeaux d’entreprise, l’idée consiste à en proposer de plus originaux et plus en vogue avec les tendances.

Quelques exemples d’objets publicitaires emblématiques :

Parmi les objets publicitaires les plus répandus nous retrouvons : les stylos, les totes bags, les clés USB, les porte-clés, les stickers, les bracelets, les t-shirts ou encore les ouvres bouteilles.

Il est important qu’une entreprise opte pour des produits dérivés qui la représentent. En effet, les cadeaux offerts par une entreprise doivent véhiculer son image et coller à l’image de la marque. Le choix des objets doit donc se faire en fonction du secteur d’activité afin d’en tirer le meilleur bénéfice.

Par exemple, une concession automobile ne trouvera aucun avantage dans la distribution d’ouvre-bouteilles personnalisés. Des portes-clés à offrir pour être utilisés sur les clés des véhicules semblent plus appropriés.

D’autre part, il faut porter une attention particulière à la surface de personnalisation. En effet, cet élément primordial représente l’espace qui accueillera le logos et les couleurs de l’entreprise. Enfin l’utilisation de l’objet publicitaire doit s’appliquer sur le long terme.