Comment réaliser l'immatriculation au RCS ?
Sommaire
L’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) est la dernière démarche à effectuer lors d’une création d’entreprise. Elle est obligatoire pour les sociétés, entreprises individuelles ou micro-entreprises exerçant une activité commerciale. L’inscription au RCS vous permet d’obtenir un numéro RCS et un extrait Kbis, permettant tous deux d’attester de l’existence légale de votre entreprise et d’effectuer certaines démarches administratives et commerciales. La procédure d’immatriculation au RCS varie suivant la forme juridique de votre entreprise.
Qu’est-ce que l’immatriculation au RCS ?
L’immatriculation au RCS est obligatoire dès lors que vous créez une entreprise. Elle permet en effet de prouver que votre entreprise existe juridiquement. Pour cela, un numéro unique, officiel et invariable vous est délivré par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Ce numéro RCS permet d'identifier les entreprises exerçant une activité commerciale en France. Il ne disparait que lorsque l’entreprise se fait radier du RCS et n’existe plus juridiquement.
Le numéro RCS se compose de 4 éléments :
- La mention RCS
- La ville d’immatriculation
- Une lettre (A pour les commerçants et B pour les sociétés)
- Le numéro SIREN de l’entreprise
À quoi sert l’immatriculation au RCS ?
Vous devez impérativement immatriculer votre entreprise commerciale au RCS afin de pouvoir débuter légalement votre activité. L’immatriculation d’une entreprise doit s’effectuer au greffe du tribunal de commerce dont dépend votre siège social. Cette immatriculation est matérialisée par le numéro RCS et l’extrait Kbis. L’extrait Kbis constitue la carte d’identité de l’entreprise. Le numéro RCS et le Kbis vous permettent d’effectuer certaines démarches administratives et commerciales comme :
- Facturer des prestations et services de nature commerciale (le numéro RCS doit impérativement apparaître sur les documents contractuels ou officiels comme les factures, etc.)
- Ouvrir un compte bancaire professionnel
- Faire de la publicité commerciale
- Contacter l’administration fiscale
- Souscrire un crédit
Sachez qu’un extrait Kbis datant de moins de 3 mois vous sera fréquemment demandé lors de vos différentes démarches.
Qui doit s’immatriculer au RCS ?
L’immatriculation au RCS du greffe concerne :
- Toutes les sociétés telles que SAS, SASU, SARL, SA, etc. L’immatriculation leur attribue la personnalité morale
- Les entreprises exerçant des actes de commerce (entreprises individuelles commerciales)
- Les auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs exerçant une activité commerciale. Ceux-ci doivent en effet s’immatriculer au RCS depuis le 19 décembre 2014. Cette immatriculation est gratuite. Selon la situation, elle peut s’effectuer au moment de la déclaration d’activité pour les nouveaux auto-entrepreneurs ou bien auprès du greffe du tribunal de commerce ou en ligne sur le site infogreffe.fr pour les auto-entrepreneurs ayant déjà créé leur activité. Une fois l’immatriculation effectuée, un extrait K est attribué à l’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur)
En revanche, les entreprises exerçant une activité artisanale et possédant un effectif de moins de 10 salariés doivent s’enregistrer au répertoire des métiers (RM) pour obtenir un numéro RM.
Dans le cas où l’activité est commerciale et artisanale, l’immatriculation doit s’effectuer auprès du RCS et du RM.
Par ailleurs, l’immatriculation au RCS ne concerne pas les professions libérales.
Comment s’immatriculer au RCS ?
Pour inscrire votre entreprise au RCS, vous devez retirer un dossier de création auprès du greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités des entreprises (CFE).
Ce dossier devra contenir différentes pièces justificatives pouvant varier en fonction de la forme juridique de votre entreprise :
- Les statuts de société signés et paraphés (sauf pour les entreprises individuelles et les auto-entreprises ou micro-entreprises). Les statuts constituent un véritable contrat décrivant l’ensemble des règles de fonctionnement de la société et comportant des mentions obligatoires (dénomination sociale, forme juridique, objet social, siège social, durée, montant du capital social, identité des associés ou actionnaires fondateurs, etc.). La rédaction des statuts doit être particulièrement soignée et peut s’avérer complexe. Vous pouvez choisir de confier la rédaction de vos statuts à un professionnel du droit (avocat, notaire, expert-comptable) ou les rédiger seul en vous appuyant sur des modèles personnalisables sur internet ou via des plateformes juridiques en ligne.
- Un formulaire de constitution
- L’attestation de dépôt de capital social et l’attestation de parution de l’annonce légale (uniquement pour les sociétés)
- L’attestation/justificatif de domicile
- Les frais de greffe (sauf pour les micro-entrepreneurs ou auto-entrepreneurs)
Lorsque vous aurez complété votre dossier de création, il ne vous restera plus qu’à le déposer au CFE compétent ou au greffe du tribunal de commerce. Le greffier se chargera de contrôler votre dossier et un numéro RCS vous sera attribué par l’INSEE dans un délai allant de trois jours à deux semaines.
Une fois l’immatriculation effectuée, vous pourrez retrouver votre numéro RCS sur l’extrait Kbis de votre entreprise. Notez qu’il est possible de demander à tout moment l’extrait Kbis ou extrait K de votre entreprise via le site infogreffe.fr ou directement auprès du greffe du tribunal de commerce dont dépend votre entreprise. Vous pouvez également obtenir un extrait Kbis ou extrait K numérique gratuit en vous rendant sur le site monidenum.fr (développé par le GIE Infogreffe).
Combien coûte l’immatriculation au RCS ?
Les frais d’immatriculation d’une entreprise au RCS s’élèvent en 2020 à :
- 39, 42 euros pour une société commerciale (SARL, SAS…)
- 25,34 euros pour une entreprise individuelle
L’inscription est gratuite pour les micro-entrepreneurs ou auto-entrepreneurs exerçant une activité commerciale.
Sachez également que d’autres coûts et frais annexes sont à prévoir – comme les frais de publication au journal d'annonces légales, etc. - en fonction de la forme juridique de votre société et de votre activité.

La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Toute société exerçant une activité commerciale doit effectuer la démarche d’immatriculation auprès du RCS, registre du commerce et sociétés. En plus d’être obligatoire, cette démarche atteste l’existence légale de l’entreprise et facilite certaines démarches administratives et commerciales.
Guides par thématiques
Choisissez la catégorie de la définition à consulter.
- Assemblée générale (7)
- Auto-entrepreneur (15)
- Brevet (18)
- Business plan (6)
- Création d'entreprise (35)
- Cycle de vie de l'entreprise (6)
- Financement (7)
- Fiscalité (13)
- Formalités et démarches d'entreprise (11)
- Franchise (8)
- Marque (8)
- Obligations légales des entreprises (3)
- Obligations sociales du dirigeant (12)
- Publication des comptes annuels (8)
- RGPD (7)