Vouloir créer une entreprise est une chose, trouver la bonne idée en est une autre. En effet, trouver une idée pour créer son entreprise peut vite s’avérer compliqué. De nombreux paramètres doivent entrer en compte : le domaine d’activité, la rentabilité, la pertinence, la concurrence mais aussi les compétences et connaissances que le projet implique. Ainsi, même la plus innovante des idées peut être difficile à transformer en projet de création d’entreprise. Il est donc important de vous poser les bonnes questions et d’étudier la faisabilité de votre projet en fonction de vos compétences, de votre personnalité mais également du marché.

Comment trouver une idée de création d’entreprise ?

L’entreprenariat attire de nombreuses personnes. Les raisons de vouloir créer sa propre entreprise sont nombreuses : se lancer un défi personnel et professionnel, changer de vie, obtenir une certaine liberté, exprimer sa créativité ou faire de sa passion son métier. Mais pour trouver une idée de création d’entreprise originale, réalisable et pertinente, il est nécessaire de réfléchir à certains points essentiels. 

Répondre à un besoin

Les idées de création d’entreprise doivent répondre à un besoin du public, qui n’est pas encore (ou mal) satisfait. De nombreuses idées naissent en effet d’un problème fréquent du quotidien. Il peut donc être judicieux de se focaliser sur les besoins du marché et les problèmes courants du quotidien. Pour cela, listez ce qui vous complique la vie au travail, chez vous, dans votre école ou université, en vacances, lors de diverses activités ou loisirs, etc. 

Vous trouverez peut-être une idée de création en essayant de rendre le quotidien plus agréable et moins compliqué. Vous pouvez également interroger votre entourage : amis, famille, collègues… sur leurs attentes et leurs besoins. Qu’est-ce qui simplifierait leur quotidien ? De quoi rêveraient-ils ? Tirez-en des conclusions et notez ce qui revient le plus. Vous pouvez également faire une étude de marché.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’une bonne idée n’est pas forcément révolutionnaire ou ultra innovante. Vous pouvez exercer une activité simple et classique tout en répondant à un véritable besoin. Avant de vous lancer dans la création d’entreprise, il est donc essentiel de savoir si votre idée est susceptible d’intéresser des clients. Cela peut être dans une zone géographique spécifique ou bien à l’échelle nationale ou internationale. Regardez également du côté de la concurrence, afin de pouvoir améliorer votre idée et vous différencier. 

Choisir un domaine qui vous inspire et vous passionne

La deuxième chose fondamentale à laquelle vous devez penser lorsque vous cherchez une idée de création d’entreprise est le domaine d’activité. En effet, il est important de choisir un domaine dans lequel vous êtes à l’aise et qui vous inspire. Créer une entreprise demande un investissement personnel sur la durée. Il est donc nécessaire que le domaine d’activité que vous avez choisi vous intéresse et vous passionne. 

Si vous ne portez pas plus d’intérêt que cela au domaine d’activité dans lequel vous souhaitez développer votre projet, vous aurez du mal à croire en votre idée et à la « vendre ». Il vous faudra effectuer de nombreuses recherches sur l’actualité lié à votre domaine d’activité, vous tenir informé des dernières innovations, d’où l’intérêt de choisir un domaine d’activité qui vous plait.

Vous pouvez lister les domaines qui vous attirent le plus afin de pouvoir trouver plus facilement une idée. Focalisez-vous sur vos centres d’intérêt mais aussi sur vos rêves d’enfant.

Lister vos compétences

Pour trouver une idée de création d’entreprise, vous pouvez également lister vos compétences. Que savez-vous faire ? Quelles sont vos aptitudes et expertises ? Il est important que votre idée corresponde à vos compétences et votre savoir-faire, mais également à votre personnalité et à vos attentes. 

Adapter l’idée à vos contraintes 

Enfin, lorsque vous pensez avoir trouvé l’idée d’entreprise qui vous correspond, il est nécessaire de l’affiner et la préciser. Concrètement, vous devez modeler votre idée en l’adaptant à vos impératifs, c’est-à-dire à vos contraintes personnelles, financières mais aussi techniques. 

Quels sont vos critères et impératifs (budget, horaires, localisation, missions à effectuer…) ? Adapter votre idée à vos contraintes peut vous permettre de rendre votre projet plus concret mais aussi de faire naitre une idée plus originale ou de trouver un concept particulier auquel vous n’aviez pas pensé.

Pensez stratégie

Une fois que vous avez réfléchi aux points essentiels – la réponse à un besoin, vos compétences, vos domaines de prédilection et vos contraintes – vous pouvez vous pencher sur les points stratégiques pour trouver et/ou affiner votre idée de création d’entreprise.

Se différencier des autres

Il est important de trouver une idée originale pour se démarquer des autres. Pour cela, concentrez-vous sur 3 points stratégiques :

  • La différenciation commerciale (marketing, prix, positionnement, emplacement…)
  • La différenciation en termes de produit (composition, matériaux, caractéristiques techniques, mode de production, etc.)
  • La différenciation en termes de services (service client, dépannage, délais, tutos…)

Pour trouver une idée qui se démarque, voyez large et ne cherchez pas à rationaliser les choses. Au contraire, cherchez différentes sources d’inspiration, qui sortent de l’ordinaire, afin de proposer quelque chose d’original. La rationalisation de votre idée viendra après, pour étudier la faisabilité de votre projet. 

S’inspirer des nouvelles tendances

Vous pouvez également vous inspirer des nouvelles tendances, nouveaux concepts et des dernières innovations pour alimenter votre réflexion. De nombreuses entreprises se développent sur la base de nouvelles tendances, souvent liées aux évolutions économiques, et donnent naissance à de nouveaux métiers.  

Vous pouvez étudier les concepts qui fonctionnent à l’étranger. Si le produit n’existe pas en France, pourquoi ne pas importer l’idée ou l’adapter au marché français ?

Vous pouvez également vous inspirer des entreprises qui lancent de nouveaux produits, et voir s’il est possible par exemple d’adapter l’idée à votre secteur d’activité.