Le code APE 8510Z correspond à l'activité d'enseignement pré-primaire. Il s'agit de l'enseignement dispensé aux enfants âgés de 0 à 6 ans, avant leur entrée à l'école primaire. Les entreprises connues qui exercent cette activité sont les crèches, les écoles maternelles, les centres de loisirs et les garderies.
Cette activité est très spécifique car elle se concentre sur le développement et l'éducation des enfants à un très jeune âge. Les enseignants doivent donc être très qualifiés et avoir une bonne connaissance des besoins des enfants à cet âge. Ils doivent également être en mesure de fournir une variété d'activités pour stimuler le développement des enfants et leur apprendre les compétences sociales et cognitives nécessaires à leur entrée à l'école primaire.
La convention collective applicable à la nomenclature d'activité 8510Z (Enseignement pré-primaire) est la Convention collective nationale des établissements privés d'enseignement (IDCC 2240). Les textes de loi majeurs y faisant référence sont la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée relative à l'enseignement privé, la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie, et la loi n°89-486 du 10 juillet 1989 relative à l'orientation et à la formation professionnelle.
En ce qui concerne les informations historiques et les faits majeurs liés à cette nomenclature d'activité, il convient de noter que le secteur de l'enseignement pré-primaire a connu une croissance rapide et significative au cours des dernières années, en raison de l'augmentation de la demande pour des services de garde d'enfants de qualité. De plus, de nombreux établissements privés d'enseignement pré-primaire ont été créés pour répondre à cette demande croissante. Ces établissements sont soumis à des réglementations strictes et à des normes élevées, et doivent respecter les dispositions de la Convention collective nationale des établissements privés d'enseignement.