Le code APE 8292Z correspond aux activités de conditionnement. Il s'agit de l'activité consistant à emballer des produits pour les protéger et les préserver. Les entreprises qui exercent cette activité peuvent être des entreprises de conditionnement de produits alimentaires (comme Nestlé ou Unilever), des entreprises de conditionnement de produits pharmaceutiques (comme Sanofi ou GlaxoSmithKline) ou des entreprises de conditionnement de produits cosmétiques (comme L'Oréal ou Estée Lauder).
Les spécificités de cette activité sont nombreuses. Les entreprises doivent être en mesure de fournir des emballages adaptés aux produits qu'elles conditionnent, et doivent également être en mesure de respecter les normes de sécurité et de qualité en vigueur. Elles doivent également pouvoir gérer le stockage et le transport des produits conditionnés, et doivent disposer des équipements et des procédures adéquats pour garantir la qualité et la sécurité des produits conditionnés.
La convention collective applicable à la nomenclature d'activité 8292Z (Activités de conditionnement) est la Convention collective nationale des activités de conditionnement et de manutention du 15 mars 1967.
Les textes de loi majeurs y faisant référence sont :
En ce qui concerne les informations historiques ou faits majeurs liés à cette nomenclature d'activité, il convient de noter que la Convention collective nationale des activités de conditionnement et de manutention du 15 mars 1967 a été signée par les organisations syndicales et patronales représentatives des salariés et des employeurs des secteurs du conditionnement et de la manutention. Elle a été mise en place pour encadrer les relations entre les salariés et les employeurs et pour garantir le respect des droits et des obligations des uns et des autres. Elle a été modifiée à plusieurs reprises depuis sa création, notamment en 2002 et en 2008.