Le code APE 6611Z correspond à l'activité d'administration de marchés financiers. Les entreprises qui exercent cette activité sont principalement des courtiers, des banques et des sociétés d'investissement. Certaines des entreprises connues qui exercent cette activité sont Goldman Sachs, JP Morgan Chase, Morgan Stanley et UBS.
L'administration de marchés financiers comprend des activités telles que l'évaluation des risques, la négociation et le commerce de produits financiers, la gestion des portefeuilles et la recherche sur les marchés financiers. Les courtiers sont responsables de la négociation des produits financiers et des transactions sur les marchés financiers. Les banques et les sociétés d'investissement sont responsables de la gestion des portefeuilles et de la recherche sur les marchés financiers.
Les spécificités de cette activité sont la nécessité de comprendre les marchés financiers et leurs mouvements, ainsi que la capacité à prendre des décisions rapides et à gérer les risques liés aux investissements. Les courtiers doivent également être en mesure de négocier des transactions et de conseiller leurs clients sur les meilleures stratégies à adopter. Les banques et les sociétés d'investissement doivent être en mesure de fournir des conseils et des services de gestion de portefeuille à leurs clients.
La convention collective applicable à la nomenclature d'activité 6611Z (Administration de marchés financiers) est la Convention Collective Nationale des Activités des Marchés Financiers (CCNAMF), signée le 11 mars 1992.
Les textes de loi majeurs y faisant référence sont le Code du travail, le Code monétaire et financier, le Code des assurances, le Code des marchés publics, le Code de commerce, le Code des sociétés commerciales et le Code des assurances.
En ce qui concerne les informations historiques ou faits majeurs liés à cette nomenclature d'activité, on peut citer l'adoption de la Directive européenne sur les marchés d'instruments financiers (MiFID) en 2004, qui a eu un impact majeur sur le secteur des marchés financiers. La directive a été mise en œuvre en France par la loi n° 2007-1224 du 21 août 2007 et a permis de moderniser et de renforcer la réglementation des marchés financiers. Elle a également permis de faciliter l'accès des investisseurs aux marchés financiers et d'améliorer la protection des investisseurs.