Le code APE 2571Z correspond à la fabrication de coutellerie. Les activités comprises dans ce code APE incluent la fabrication de couteaux, de ciseaux, de rasoirs, de lames, de lames de scie, de lames de rasoir, de lames de coupe, de lames de ciseaux, de lames de coupe-ongles, de lames de coupe-cheveux, de lames de coupe-ongles et de lames de coupe-cheveux.
Certains exemples d'entreprises connues qui exercent cette activité sont : Victorinox, Wüsthof, Zwilling J.A. Henckels, Global, Fiskars, Kershaw, Gerber et Spyderco.
Les spécificités de cette activité sont :
La convention collective applicable à la nomenclature d'activité 2571Z (Fabrication de coutellerie) est la Convention Collective Nationale des Industries Métallurgiques, du Bois et des Matières Plastiques (IDCC : 1650).
Les textes de loi majeurs y faisant référence sont la Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 relative à la formation professionnelle continue, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat et la Loi n°84-56 du 26 janvier 1984 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie.
En ce qui concerne les informations historiques ou faits majeurs liés à cette nomenclature d'activité, on peut noter que la coutellerie est une activité qui remonte à la préhistoire et qui a été pratiquée par de nombreuses cultures à travers le monde. La fabrication de coutellerie a évolué au cours des siècles et s'est perfectionnée grâce à l'utilisation de nouvelles technologies et matériaux. La coutellerie est aujourd'hui un secteur industriel très important et la fabrication de coutellerie est une activité très répandue dans le monde entier.