Les activités comprises dans le code APE 1622Z sont la fabrication de parquets assemblés, qui comprend l'assemblage et la finition de parquets et de produits similaires. Des exemples d'entreprises connues qui exercent cette activité sont Bois et Parquets, Parquets et Bois, Parquets et Bois Design, Parquets et Bois Naturel, Parquets et Bois Design, Parquets et Bois Naturel.
Les spécificités de cette activité sont la sélection des matériaux, la préparation des produits, l'assemblage et la finition des parquets et des produits similaires. Les entreprises doivent également s'assurer que leurs produits sont conformes aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Les entreprises doivent également s'assurer que leurs produits sont conformes aux normes environnementales en vigueur.
La convention collective applicable à la nomenclature d'activité 1622Z (Fabrication de parquets assemblés) est la Convention collective nationale des industries du bois et de l'ameublement (IDCC 1617).
Les textes de loi majeurs y faisant référence sont le Code du travail, la Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 relative à la formation professionnelle continue, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat et la Loi n°92-1442 du 31 décembre 1992 relative à l'emploi dans la fonction publique.
Les principaux faits majeurs liés à cette nomenclature d'activité sont la création de l'Union des Industries du Bois et de l'Ameublement (UIB) en 1945, la signature de la Convention collective nationale des industries du bois et de l'ameublement en 1947 et la création de l'Organisation Professionnelle des Industries du Bois et de l'Ameublement (OPIBA) en 1998.