Le code APE 1104Z correspond à la production d'autres boissons fermentées non distillées. Les activités comprises dans ce code APE incluent la production et la transformation de boissons alcoolisées non distillées, telles que la bière, le cidre, le vin, le vin mousseux, le vin aromatisé, le vin de fruits, le vin de liqueur, le vin de dessert, le vin de glace et le vin de table.
Des exemples d'entreprises connues qui exercent cette activité incluent Heineken, Carlsberg, Anheuser-Busch InBev, SABMiller, Diageo, Pernod Ricard, Constellation Brands et Molson Coors.
Les spécificités de cette activité incluent la production et la transformation de boissons alcoolisées non distillées, la mise en bouteille et l'emballage des produits, la mise en place et le suivi des procédures de contrôle de qualité et de sécurité, et la conformité aux réglementations locales et nationales en matière de santé et de sécurité.
La convention collective applicable à la nomenclature d'activité 1104Z (Production d'autres boissons fermentées non distillées) est la Convention collective nationale des industries agroalimentaires (IDCC 1380). Les textes de loi majeurs y faisant référence sont le Code du travail, le Code de la sécurité sociale et le Code de la consommation.
En ce qui concerne les informations historiques ou faits majeurs liés à cette nomenclature d'activité, il est à noter que la production de boissons fermentées non distillées est une activité qui remonte à l'Antiquité. Les boissons fermentées non distillées sont produites à partir de produits agricoles tels que le raisin, le blé, le seigle, l'orge et le houblon. Elles sont considérées comme des boissons alcoolisées, mais leur teneur en alcool est généralement inférieure à celle des boissons distillées. Les boissons fermentées non distillées sont consommées dans le monde entier et sont souvent associées à des cultures et des traditions spécifiques.