Le code APE 0710Z correspond à l'extraction de minerais de fer. Les activités comprises dans ce code APE comprennent l'extraction et la préparation de minerais de fer, ainsi que leur transformation en produits finis. Des exemples d'entreprises connues qui exercent cette activité comprennent ArcelorMittal, Rio Tinto et BHP Billiton.
Les spécificités de cette activité sont les suivantes :
La convention collective applicable à la nomenclature d'activité 0710Z (Extraction de minerais de fer) est la Convention collective nationale des mines et carrières du 7 mars 1966.
Les textes de loi majeurs qui font référence à cette nomenclature d'activité sont le Code du travail, le Code minier, le Code de l'environnement et le Code de la santé publique.
Des informations historiques liées à cette nomenclature d'activité sont que l'extraction de minerais de fer est une activité qui remonte à l'Antiquité. Les premières mines de fer ont été exploitées en Europe et en Asie il y a plus de 3000 ans. Depuis lors, l'industrie minière a connu une croissance constante et a joué un rôle important dans l'économie mondiale.