Le code APE 0220Z correspond à l'activité d'exploitation forestière, qui comprend la coupe et le transport de bois, l'aménagement des forêts, la production de bois de chauffage et de bois d'œuvre, ainsi que la production de produits dérivés du bois. Des exemples d'entreprises connues qui exercent cette activité incluent Weyerhaeuser, Stora Enso, UPM et International Paper.
Les spécificités de cette activité incluent l'utilisation de techniques spécialisées pour couper et transporter le bois, l'utilisation de technologies modernes pour aménager les forêts et produire des produits dérivés du bois, et le respect des lois et règlements environnementaux. Les entreprises doivent également prendre en compte les préoccupations des communautés locales et des organismes de protection de l'environnement.
La convention collective applicable à la nomenclature d'activité 0220Z (Exploitation forestière) est la Convention Collective Nationale des Industries Forestières (CCNIF). Elle est réglementée par le Code du Travail et le Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019.
Les textes de loi majeurs y faisant référence sont le Code du Travail, le Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019, le Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 et la Convention Collective Nationale des Industries Forestières (CCNIF).
En ce qui concerne les informations historiques ou faits majeurs liés à cette nomenclature d'activité, la CCNIF a été mise en place en 1992 pour réglementer les conditions de travail des salariés des industries forestières. Elle a été révisée en 2019 pour prendre en compte les évolutions du secteur et des technologies. Elle a été signée par les organisations syndicales et patronales du secteur. Elle couvre les salariés des entreprises de production et de transformation des produits forestiers, ainsi que les salariés des entreprises de services et de prestations liées à l'exploitation forestière.