Le rapport-diagnostic NOTA-PME est un système d’autodiagnostic financier et économique à destination des TPE-PME. Tout un chacun peut consulter les rapports NOTA-PME.

Pourquoi obtenir le rapport NOTA-PME d'une entreprise ? 

Le but final d’un diagnostic PME est d’estimer la rentabilité d’une entreprise. Cette valorisation passe par l’évaluation des investissements, des moyens à disposition et des résultats chiffrés réalisés. Tout cela est également en relation avec le cadre d’évolution dans lequel baigne l’entreprise. 

À quoi cela sert-il ? Dans un premier temps, cela permet de statuer sur l’état de la gestion globale de l’entreprise. Ensuite, un schéma des difficultés stratégiques qui font obstacle à la rentabilité de l’activité est dessiné. 

En amont, l’analyse permettra aussi d’orienter les choix stratégiques des gestionnaires de la PME, et ce, même s’il faut élaborer de nouveau l’intégralité du processus opérationnel de l’entreprise.

Tous ces facteurs rendent donc l’obtention du diagnostic importante, dans la mesure où il est nécessaire de comprendre l’évolution de l’entreprise et ses enjeux pour accroître et rendre fertile la rentabilité de cette dernière.

Comment le rapport vient en aide aux entreprises ?

NOTA-PME propose plusieurs services et un environnement technique à la disposition de la PME. Ces outils doivent permettre de : 

  • Générer de la confiance pour parvenir à mieux négocier ;
  • Diminuer l’asymétrie banque-entreprise en aidant le dirigeant à préparer des arguments de défense pour son dossier d’accès au crédit et aux financements ;
  • Anticiper et prévenir les difficultés, en consolidant la lucidité de l’entreprise face à la réalité de sa situation ;
  • Être en mesure de communiquer la situation financière et la stratégie de l’entreprise, avant qu’il soit nécessaire de présenter une demande de concours bancaire ou de lever des fonds auprès d’investisseurs ;
  • Envisager la transmission de l’entreprise par la valorisation suffisamment tôt pour prendre la réelle mesure de la valeur du capital économique des associés ou actionnaires. Ceci vise à ainsi mettre en œuvre des stratégies qui optimiseront la valeur de l’entreprise le jour de la cession.

À qui s’adresse NOTA-PME ?

Avant tout, NOTA-PME s’adresse en priorité aux TPE-PME et à leurs conseillers. En effet, le dirigeant n’a pas forcément toujours la possibilité de travailler seul sur son dossier. 

Notons également que d’autres sites tels qu’Infogreffe, Diane et Cap Financials intègrent directement le système de notation-diagnostic. En somme, le business model de NOTA-PME est défini en B2B2B. Il s’adresse au marché des TPE-PME et de leurs conseils, mais également à leurs partenaires financiers et business. Ils sont en effet tous concernés par la santé financière et la résilience de l’entreprise évaluées la note bancaire.

Ce diagnostic concerne donc particulièrement les chefs d’entreprise faisant face à une prise de décision importante. Celle-ci peut être en relation avec une embauche, un investissement ou encore l’introduction d’un nouveau produit. Elle peut aussi être en lien avec des cas de licenciement, de redressement judiciaire ou de liquidation, ainsi que des difficultés de gestion financière.

Pour obtenir le diagnostic NOTA-PME d'une entreprise, il faudra se rendre sur des sites internet spécialisés. Infonet.fr est l'un d'entre eux.