Pour dresser une fiche d’identité d’un concurrent, d’un fournisseur ou d’un client, on peut consulter toutes les informations légales et financières de son entreprise, puis compléter ces renseignements en obtenant les contacts de ses salariés. Difficile d’accès, ces datas peuvent se révéler une mine d’or. Il faut toutefois les utiliser avec précaution dans le respect de la protection des données.

Pourquoi obtenir les contacts salariés d’une entreprise ? 

Entrer en communication avec les dirigeants ou les salariés d’une entreprise est le seul moyen d’obtenir des informations privilégiées directement à la source. On peut lancer cette démarche pour divers motifs et objectifs.

Nouer des relations commerciales

La prise de contact direct avec les salariés d’une entreprise est une manière efficace de nouer des relations commerciales. De nombreuses entreprises du B2B fonctionnent ainsi. En s’adressant directement à la bonne personne au sein d’une entreprise, les chances d’obtenir une réponse rapidement sont plus grandes.

Les contacts salariés peuvent d’abord servir dans un objectif de prospection commerciale. On pourra, pourquoi pas, contacter le responsable des achats ou le directeur commercial pour lui proposer des biens ou des services. En fonction du produit ou du service que l’on vend, on pourra également se rapprocher plus facilement des cibles au sein même de l’entreprise visée. Par exemple, une entreprise qui commercialise un logiciel de gestion comptable pourra prospecter auprès du comptable. Si le logiciel lui plaît, ce dernier pourra ensuite plus facilement convaincre les équipes commerciales de son entreprise de le lui fournir.

Lorsqu’une entreprise souhaite proposer de mettre en place une collaboration commerciale avec une autre, être en possession des contacts de ses salariés et de son dirigeant est, là-encore, très utile. Grâce à eux, elle peut exposer son projet et entamer des négociations sans intermédiaire.

Enfin, si deux entreprises travaillent ensemble sur une même opération, elles peuvent aussi avoir besoin de prendre contact avec les salariés de leur partenaire. Cela permet de fluidifier les relations et de communiquer plus efficacement.

Étendre son réseau professionnel 

Quand une entreprise s’agrandit, il est fréquent qu’elle ait besoin de recruter. Or, les candidats les plus intéressants sont souvent déjà en poste. Avoir leurs coordonnées est alors un moyen d’établir un premier contact pour, par la suite, leur offrir une opportunité d’embauche. Ceci est particulièrement utile quand une entreprise recherche des profils rares.

Cette pratique doit toutefois être maniée avec subtilité. Il faut savoir qu’il n’est pas possible d’embaucher un salarié qui n’est pas libre de tout engagement contractuel. Par ailleurs, si la loi n’interdit pas le débauchage, elle ne tolère pas les actes de concurrence déloyale. Parmi eux, on peut citer :

  • l’embauche simultanée de plusieurs salariés d’une même entreprise,
  • le dénigrement de l’entreprise où travaille le salarié convoité,
  • le détournement de clientèle…

À l’inverse, les contacts salariés d’une entreprise sont un outil pratique pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle. Elles peuvent, de cette façon, se vendre directement auprès des départements des entreprises qui les intéressent (ressources humaines, marketing, production…).

Finalement, prendre contact avec les salariés ou le dirigeant d’une entreprise est tout simplement une manière d’étendre son réseau professionnel. On peut, par exemple :

  • inviter certains contacts à discuter sur des problématiques du secteur,
  • leur fournir des informations sur les dernières actualités de leur domaine,
  • les informer sur la tenue de conférences ou de salons d’intérêt….

Au moment de nouer des relations commerciales et professionnelles, les salariés ou le dirigeant concerné auront tendance à se tourner vers des professionnels qu’ils connaissent déjà. Il en est de même si l’entreprise embauche.

Où trouver les contacts des salariés d’une entreprise ?

Pour trouver les contacts des salariés d’une entreprise, le seul moyen est de passer par des sites internet spécialisés. Cependant, devant l’abondance de l’offre en la matière sur le web, il n’est pas toujours facile de savoir si les informations transmises seront fiables et à jour.

Il faudra alors privilégier les sites web qui travaillent avec des partenaires reconnus. Infonet.fr fait partie de ceux-ci. Il fournit, par conséquent, une information sûre et actualisée. 

Dernière mise à jour le 02/09/2021