Qui peut se procurer le bilan d'une entreprise ?
Sommaire
Le bilan fait partie des documents comptables qui sont obligatoires pour chaque entreprise. Il est souvent décrit comme étant une image, comme une photo prise à un instant T, du patrimoine et des ressources d’une entreprise.
Le bilan sert à illustrer la situation économique d’une entreprise en se basant sur son actif et sur son passif.
A quoi sert le bilan comptable d’une entreprise ?
Le bilan fait partie des documents qui permettent d’analyser la comptabilité d’une entreprise, et de mieux interpréter ses résultats. On utilise souvent le bilan en complément du compte de résultat.
Le bilan est utilisé en interne au sein d’une entreprise pour faire l’analyse de sa structure financière mais il est aussi demandé et scruté par d’autres entités telles que le fisc (pour le calcul du montant de l’impôt sur les bénéfices de l’entreprise), la banque de France, mais aussi par les banques de l’entreprise, ses actionnaires et ses fournisseurs lorsqu’ils souhaitent vérifier la bonne santé financière de la société.
Le bilan doit être présenté obligatoirement tous les ans dans les comptes annuels de l’entreprise.
Qui peut se procurer le bilan comptable d’une entreprise ?
Au même titre que le compte de résultat et l’annexe avec qui ils forment les comptes annuels, le bilan est un document d’entreprise d’ordre public.
Tout le monde peut donc demander à le consulter sans avoir à justifier d’un motif. La demande peut être faite de manière personnelle ou de manière anonyme, via internet. Il n’est en effet pas nécessaire de renseigner son identité pour accéder au bilan d’une société.
Que faut-il faire pour se procurer le bilan d’une entreprise ?
Le bilan faisant partie des documents publics d’une entreprise, la démarche pour se le procurer est très simple.
Les entreprises ont pour obligation de déposer leur bilan auprès du greffe du tribunal de commerce dans les trente jours qui suivent l’approbation de leurs comptes.
Dès ce délai passé, les copies des bilans sont donc accessibles. Elles sont payantes. Il est possible de les télécharger sur internet via des sites spécialisés
Le bilan peut être téléchargé seul ou au sein des comptes annuels, avec le compte de résultat et l’annexe.
Comment interpréter un bilan ?
Pour lire le bilan comptable d’une entreprise, il faut tout d’abord savoir comment y sont classés les différents éléments qui le composent. En effet, le bilan d’une entreprise est présenté sous forme de tableau où sont ordonnés, à sa gauche, les éléments de l’actif et, à droite, ceux du passif. Le tableau se lit de haut en bas.
Les postes de l’actifs sont organisés dans le tableau selon un ordre de grandeur basé sur la liquidité des éléments : en haut les éléments les plus stables, et en bas, les plus liquides (tels que les amortissements, les créances etc…)
Les différents postes du passif sont, quant à eux, rangés selon leur échéance : ils partent des dettes au plus long terme, tout en haut du tableau, aux dettes à plus court terme, en bas.
Étant donné que le bilan est une capture à un instant T de la situation comptable d’une société, il faut donc également y rajouter les chiffres de l’exercice précédent (l’année comptable précédente). Cela permet pour l’analyse d’améliorer la lisibilité des données et de faciliter les comparaisons d’une année sur l’autre.
Quels éléments composent le bilan ?
Comme indiqué précédemment, le bilan comptable est un document qui se présente sous forme de tableau en deux colonnes. À gauche, on y range l’actif disponible de la société et dans la colonne de droite, le passif exigible.
Les éléments de l’actif :
- les immobilisations incorporelles,
- les immobilisations corporelle et les immobilisations financières,
- les stocks ,
- les créances,
- les valeurs diverses,
- les comptes de régularisation.
Les éléments du passif :
- les capitaux propres,
- les autres fonds propres,
- les provisions pour charges et risques,
- les dettes,
- le compte de régularisation.
Le bilan comptable, par nature, doit être équilibré : l’actif doit être égal au passif.
Chaque élément qui est inscrit à l’actif du bilan correspond à un élément inscrit au passif.