Le bilan financier est un document comptable obligatoire dans chaque entreprise. On le décrit comme une image à un instant T du patrimoine et des ressources d’une entreprise. Il permet d’illustrer la situation économique de cette dernière en fonction de son actif et de son passif.

Qu’est-ce que le bilan financier d’une entreprise ?

Le bilan est un des principaux documents qui permettent d’analyser la comptabilité d’une entreprise et ainsi de mieux comprendre ses résultats. On l’analyse souvent en complément du compte de résultat.

Le bilan est utilisé en interne dans l’entreprise pour faire l’analyse de la structure financière, mais il peut aussi être demandé et analysé par d’autres entités, comme : 

  • L’administration fiscale (pour calculer le montant de l’impôt sur les bénéfices de l’entreprise) ;
  • La banque de France ;
  • Les banques de l’entreprise ;
  • Les actionnaires d’une entreprise ou encore ses fournisseurs, lorsqu’ils souhaitent s’assurer de la bonne santé financière de la société.

Il est présenté chaque année dans les comptes annuels de l’entreprise. 

Le bilan comptable suit une structure détaillée qui est définie par le plan comptable général (PCG). Il se présente sous forme de tableau en deux colonnes. À gauche, on y range l’actif disponible de la société et dans la colonne de droite, le passif exigible. Le bilan comptable, par nature, doit être équilibré : l’actif doit être égal au passif. 

 

Bon à savoir

Le bilan financier est élaboré à partir du bilan comptable en classant les créances et les dettes selon leur date d'échéance, c'est-à-dire selon la facilité de conversion des actifs en liquidités et la rapidité avec laquelle les passifs doivent être réglés.

Quelle est la structure d’un bilan financier ? 

Le bilan financier est structuré en deux sections principales. Il répertorie tout ce que détient l'entreprise, incluant ses biens et ses droits à percevoir. À gauche, l’actif est organisé de façon à montrer les biens de l'entreprise par ordre de liquidité. Il commence donc par les moins convertibles en argent liquide (actif réel net à plus d’un an) jusqu'aux plus liquides (actif réel net à moins d’un an). 

À droite, le passif liste les obligations financières de l'entreprise. Le passif montre qui prête de l'argent à l'entreprise pour son financement et son développement. Il montre à qui l'entreprise doit de l'argent, comme les associés, les banques et les fournisseurs, et combien elle leur doit. Ces obligations financières sont rangées par leur date d'échéance, des moins urgentes (passif réel à plus d’un an) aux plus immédiates (passif réel à moins d’un an).

La structure du bilan financier d'une entreprise, en détail.

 

Bon à savoir

Liquidité de l'actif : la capacité d'un élément à se transformer facilement en argent disponible. 

Exigibilité du passif : le délai, plus ou moins long, avant lequel une dette doit être réglée.

Les actifs nets sur plus d'un an sont les actifs à long terme de l'entreprise. Leur liquidité est « longue » car ils ne seront pas vendus tout de suite. Il s’agit par exemple de biens immobiliers, terrains, outils de productions, machines, etc.

Les actifs nets à moins d'un an correspondent aux actifs convertibles en liquidité dans l'année. Il s’agit par exemple des stocks ou des créances à court terme. 

Le passif à plus d'un an regroupe les obligations financières sur le long terme. Par exemple, il s’agit des dettes vis-à-vis des associés (capital social et réserves). 

Les passifs à moins d'un an incluent les dettes à régler dans l'année comme les factures de fournisseurs, les mensualités des emprunts bancaires, les dettes fiscales, etc.

Pourquoi faire un bilan financier ? 

Un bilan financier montre ce qu'une entreprise possède et ce qu'elle doit, donnant ainsi une idée de sa santé financière. Il aide à comprendre rapidement comment se porte l'entreprise.

Le bilan est utile car il met en évidence la valeur des équipements de production, le montant des dettes et la valeur des stocks. C'est très utile, surtout si l'entreprise est vendue. Pour un investisseur ou un partenaire qui ne gère pas l'entreprise au jour le jour, le bilan permet de voir rapidement si l'investissement est rentable et sûr. 

Chaque année, le chef d'entreprise doit également faire un bilan et l'envoyer au service des impôts. Ce n'est pas juste une règle à suivre : c'est un outil important pour vérifier si l'entreprise est bien gérée. 

En plus du bilan, l’entreprise doit produire un compte de résultat et un plan de trésorerie. Cela permettra de donner une vue complète de l'état financier de la société. 

Comment faire un bilan financier ?

Pour réaliser le bilan comptable à la clôture de l’exercice, il faut suivre certaines étapes clés. Ces étapes préparatoires servent aussi à établir le compte de résultat et l’annexe légale. 

Il faut commencer par enregistrer les différentes écritures d’inventaire. On note dans cette première partie de la préparation :

  • La réalisation de l’inventaire, pour établir le constat des stocks ; 
  • Le calcul et l’enregistrement des dotations aux amortissements d’immobilisations ; 
  • Le constat des provisions ; 
  • Le calcul des impôts (impôt sur les sociétés et contribution sur la valeur ajoutée des entreprises). 

Il faut ensuite assurer la révision des comptes. Cela passe par : 

  • D’abord vérifier et justifier tous les différents soldes comptables (comptes clients, fournisseurs, comptes de trésorerie, comptes de charges et de produits…) ;
  • Puis par documenter ses travaux de recherche (créer un dossier de travail pour consigner les documents tels que les échéanciers). 

Finalement, il faut éditer le bilan comptable, qui doit regrouper tous les comptes de la classe 1 à 5. 

Quelles sont les obligations relatives au bilan comptable ?

Le bilan comptable fait partie des documents obligatoires des entreprises, au même titre que le compte de résultat et l’annexe. À eux trois, ils forment les comptes annuels

Ces documents font partie des obligations comptables des entreprises. Elles doivent les établir une fois par an et les transmettre à l’administration fiscale. Ainsi, à la clôture de chaque exercice fiscal, les entreprises doivent déposer auprès du greffe du Tribunal de commerce les comptes annuels et donc le bilan. Le délai de dépôt est de maximum trente jours après la tenue de l’assemblée générale de fin d’exercice qui permet d’approuver les comptes. 

 

Bon à savoir

En France, conformément à l'article R.247-3 du Code de commerce, si une entreprise ne dépose pas ses comptes annuels, elle peut recevoir une amende pénale de 1 500 euros. En cas de récidive, celle-ci peut grimper à 3 000 euros. L’entreprise encourt également des sanctions civiles.

Quelles entreprises sont concernées par le bilan comptable ?

En France, les comptes annuels sont des documents comptables obligatoires, encadrés et vérifiés par le Tribunal de commerce. Toutes les entreprises sont tenues de produire et de transmettre leurs bilans comptables auprès des administrations à la clôture de l’exercice fiscal.

Seules les personnes physiques qui exercent leur activité en tant que micro-entreprise n’ont pas l’obligation de produire leurs comptes annuels et sont ainsi exemptées de faire leur bilan. Cette règle est valable que leur activité soit une activité principale ou secondaire et quel qu’en soit le domaine (commercial, artisanal, etc.). Il est cependant fortement conseillé à toutes les entreprises et sociétés d’établir leur bilan, même lorsqu’elles n’ont pas l’obligation de les transmettre aux administrations, au moins pour assurer un bon contrôle interne de l’entreprise. 

Bilan financier, bilan comptable, bilan fonctionnel et bilan prévisionnel : les différences

Dans le domaine de la comptabilité des entreprises, diverses approches sont disponibles pour créer un bilan. Les formats de présentation peuvent varier en fonction du public visé, des données à souligner et du contexte spécifique.

Premièrement, le bilan comptable est un document qui récapitule les actifs, les passifs et les capitaux propres d'une entreprise à un moment donné. C'est une photographie de la situation financière de l'entreprise qui montre ce qu'elle possède et ce qu'elle doit. C’est la forme traditionnelle en comptabilité. 

Deuxièmement, le bilan financier est très fortement lié au bilan comptable à proprement parlé. Ce dernier tire en effet ses informations du bilan comptable. En d’autres termes, il réorganise les données du bilan comptable classique. Il classe les actifs selon leur liquidité et les passifs selon leur exigibilité. Il est souvent utilisé pour démontrer la capacité de l'entreprise à régler ses dettes. Les banques le demandent fréquemment pour les prêts. Des investisseurs peuvent également demander le bilan financier pour évaluer la santé économique d'une entreprise.

Troisièmement, le bilan fonctionnel propose, quant à lui, une approche différente. Les actifs et passifs y sont appelés « emplois » et « ressources ». Ils sont organisés suivant leur rôle dans l'entreprise. Ce format aide à analyser la structure financière et à calculer le fonds de roulement. Il donne des indices sur la santé financière de l’entreprise en question. 

Dernièrement, le bilan prévisionnel est une estimation pour les futurs exercices. Ce dernier est souvent utilisé dans les plans de nouvelles entreprises. Ce bilan prévoit les actifs et passifs pour les trois à sept prochaines années, selon le secteur. Il est intéressant pour la planification financière à long terme.

Dernière mise à jour le 11/08/2020