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Une levée de fonds d’un million d’euros pour digitaliser le patrimoine historique

Publié le 15/09/2020 à 15h09 par Marion Beaudenon
Une levée de fonds d’un million d’euros pour digitaliser le patrimoine historique

C’est la start-up Patrivia qui a annoncé ce lundi 14 septembre avoir obtenu un million d’euros auprès de plusieurs business angels pour financer un nouveau projet.

Cette levée de fonds lui permettra d’investir dans la recherche et le développement de « nouveaux outils performants pour constamment améliorer la mise en valeur du patrimoine historique et permettre au plus grand nombre de visiteurs d’y avoir accès » , souligne la start-up Patrivia.

Des solutions digitales attendues

Patrivia est née d’un constat très simple. Les châteaux qu’ils soient publics ou privés n’attirent plus les foules. De ce fait, la start-up a mis en place une billetterie en ligne réunissant tous les grands monuments, parcs et jardins qui composent le patrimoine français et belge. Il faut savoir que jusqu’à récemment, beaucoup d’établissements ne disposaient toujours pas de système de réservation en ligne.

La jeune entreprise a donc eu comme objectif de concevoir une plateforme en ligne pour faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre. Elle permet de rendre visible certains lieux uniques et isolés.

Faire face au contexte actuel difficile

Face aux mesures de confinement de ces derniers mois, de nombreux lieux historiques et musées ont également fait surface sur le web en proposant des visites virtuelles depuis son canapé. Ce besoin est donc voué à grandir, compte tenu du contexte sanitaire, qui a considérablement affecté le domaine du tourisme.

L’avenir du patrimoine est en réalité en jeu. Des pertes ont été estimées à plusieurs dizaines de milliards d’euros, dues à la fermeture des portes pendant plusieurs semaines consécutives. Et la reprise ne pourra très clairement tout compenser en considérant les mesures de distanciation physique à prendre.

Ainsi, ce financement, qui se tient dans un contexte spécifique, permet de se rendre compte à quel  point la digitalisation dans ce secteur est primordiale. La preuve étant que la start-up a enregistré au mois d’août le même chiffre d’affaires que durant toute l’année 2019 !

Investir dans le patrimoine pour le sauvegarder

Sachez que Patrivia a été créée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Mission Stéphane Bern.

Le site web www.patriva.net offre actuellement différents pass annuels permettant une visite seul ou en duo qui permettent de découvrir jusqu’à plus de 400 lieux marqués par l’histoire. Elle compte bien déployer dans le futur plus amplement le Pass Patrimoine.

La jeune start-up a également investi dans l’activité éditoriale avec l’acquisition du site Mon Patrimoine, au lancement du collectif Patrimoine 2.0.

« Il est primordial de soutenir le tourisme culturel dans ce moment compliqué. Le patrimoine est une industrie qui ne se délocalise pas, c’est l’or vert de demain. Nous croyons également que le beau fait du bien et qu’à travers cette campagne nous pouvons offrir de belles perspectives à venir pour les personnes confinées » souligne Christian Clarke de Dromantin, co-fondateur de Patrivia et membre fondateur du collectif Patrimoine 2.0.

De nombreuses démarches ont également vu le jour dans le but de préserver les sites culturels français. On a vu récemment sur les réseaux sociaux la campagne de communication soutenue par JCDecaux « cet été je visite la France » qui rejoignait cette démarche pour inciter la population à privilégier le tourisme local.

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
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