Services btob strictement réservés aux entreprises et professionnels
Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

Syrinx : un nouveau larynx pour redonner la voix

Publié le 01/12/2020 à 11h12 par Zoé Burtin

Syrinx est un nouveau larynx électronique ou, électrolarynx permettant de redonner une voix aux personnes l'ayant perdu.

Syrinx : un nouveau larynx pour redonner la voix

C’est au Japon que le nouveau larynx électronique, Syrinx, a été créé pour redonner une voix à ceux qui l’ont perdue. Takeuchi Masaki, ingénieur de profession, est à la tête de cet innovant projet. 

Syrinx : un éléctrolarynx révolutionnaire 

Syrinx s’adresse aux personnes ayant perdu la voix dans un cadre précis : la suppression de leur larynx (ou laryngectomie). Cet acte chirurgical peut intervenir dans le cadre d’une maladie grave mais aussi pour d’autres motifs médicaux. 

Qu’est-ce qu’un électrolarynx ? 

Actuellement, pour communiquer, ces patients peuvent compter sur une version inchangée depuis plusieurs décennies de l’électrolarynx. Grâce à un appareil médicalisé et une manipulation manuelle, ils peuvent en effet former des mots et des phrases afin d’entreprendre une conversation. 

Mais, cet appareil a des limites : 

  • les sons qui en ressortent proviennent d’une vibration et ne ressemblent donc en aucun cas à une voix humaine 
  • et les patients doivent utiliser au moins une main pour former les vibrations ce qui les empêchent de discuter tout en exerçant une activité simple (manger, écrire, lire, serrer la main…)

Un nouvel électrolarynx au service des patients

C’est pourquoi, au Japon, un groupe d’ingénieurs et de chercheurs ont pensé à un nouvel électrolarynx. Celui-ci est conçu pour répondre aux problématiques posées par l’ancienne version de l’appareil médical et ainsi améliorer les conditions de vie des patients. 

Syrinx est donc un électrolarynx innovant grâce à ses nouvelles fonctionnalités : 

  • il pourra être utilisé sans les mains de son propriétaire, ce qui est révolutionnaire dans le monde des électrolarynx 
  • il comportera plusieurs types de vibrations pour s’accorder le plus précisément possible à l’ancienne voix de son utilisateur 
  • son esthétisme sera amélioré car il sera attaché au cou du patient tel une minerve 

Quand est-ce que le syrinx verra le jour ? 

Pour le moment, le syrinx est en phase d’expérimentation. Ses concepteurs veulent en effet encore élargir la gamme de vibrations proposées pour que l’appareil se rapproche le plus possible de la voix d’origine de son utilisateur. 

Les jeunes créateurs de la marque Syrinx (anciennement NUTONE) n'en sont qu'aux prémisses de cette grande création qui bientôt, sera peut-être révolutionnaire. En attendant, la team de collaborateurs entourant Takeuchi Masaki (Lee Kunhak, Ahn Jaesol, Matsufuji Keisuke et Ogasawara Yuki) continue de travailler pour obtenir une version finale de cet électrolarynx novateur. 

Les premiers tests, salués par les patients, donnent de grands espoirs sur la réussite du Syrinx. La possibilité de pouvoir enfin s’exprimer par les gestes et la voix simultanément permet de recréer une inclusion sociale. 

Cependant, l’innovation médicale tend à se faire remarquer.

Elle a en effet reçu deux récompenses internationales depuis sa récente médiatisation : 

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus