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La start-up française Veertus souhaite réinventer l'expérience de shopping en magasin après le Coronavirus

Publié le 28/05/2020 à 13h05 par Chloe Tadros

Obligées de réinventer les processus d'achat en réponse à la crise sanitaire, les enseignes se dotent d'un nouvel outil, proposé par la start-up Veertus pour un expérience shopping en magasin plus safe

La start-up française Veertus souhaite réinventer l'expérience de shopping en magasin après le Coronavirus

L'application de la start-up Veertus, une solution "sécurisée" pour reprendre le shopping en magasin ?

Avec la crise sanitaire du Coronavirus, de nombreuses entreprises sont obligées de se réinventer, et d'adapter leurs anciennes manières de fonctionner. Il faut désormais intégrer des règles de distanciation sociale, et le respect de nouvelles normes sanitaires.

Pour les magasins de vêtements, petites ou grandes enseignes, c'est toute l'expérience client qui est à revoir. Pour réussir à obtenir un magasin "sans contact", la start-up française Veertus a imaginé une solution, via son application, pour simplifier la réouverture des enseignes en cette période post covid19.

A la base, l'application Veertus se voulait comme un "personal shopper", toujours présent et disponible dans le téléphone du client. Aujourd'hui, Veertus ont fait évolué leur appli en la développant comme une progressive web app, qui permet aux utilisateurs d'essayer virtuellement des vêtements directement en les scannant sur leur smartphone.

Cette solution permet de résoudre les questions de mise en quarantaine ou de désinfection des vêtements après les essayages de clients en cabine.

Intégration en temps réel des nouvelles collections et utilisation simplissime

L'intelligence artificielle de l'appli permet grace au traitement automatique du langage et via la reconnaissance d'images d'intégrer en temps réel les nouvelles collections des enseignes partenaires.

Lors de la prise en main de l'application, les utilisateurs détaillent leur morphologie et un algorithme identifie alors le type de silhouette de la personne. Chaque vêtement possède un score en fonction du style et de la morphologie de l'utilisateur, et il est donc possible de savoir directement si le vêtement ira bien à l'utilisateur et quelle taille il doit choisir.

Pour l'utilisateur, l'expérience est très simple : après avoir complété le questionnaire de morphologie simplifié, il doit simplement scanner l'étiquette d'un vêtement sur son smartphone et l'application se charge de lui indiquer si c'est un bon match vestimentaire.

Une nouvelle stratégie suite au Coronavirus

Alors que la start-up était au départ conçue comme un studio d'essayage nouvelle génération (testé notamment aux Galeries Lafayette de Grenoble), l'entreprise a vite décidé de plus miser sur son application en raison de la crise sanitaire.

Aujourd'hui, cet essayage sans contact semble intéresser de plus en plus d'enseignes : la société revendique plus de 4000 magasins partenaires en France et déclare que depuis le 11 Mai (date de réouverture des commerces en France), deux à trois enseignes supplémentaires les contactent chaque semaine pour être intégrées à leur catalogue en ligne.

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