La pandémie mondiale de la Covid-19 a mis en lumière les difficultés réelles des aidants salariés familiaux. Ces individus, en plus d’avoir une activité professionnelle, doivent prendre en charge un membre de leur famille en difficulté. La start-up Prev & Care les accompagne au quotidien pour les aider à organiser leur vie et à retrouver un équilibre. 

Prev & Care : la jeune pousse au service des aidants 

Prev & Care est une start-up inscrite dans la HealthTech fondée en 2017 par Guillaume Staub et Matthieu Requenna. 

Son but ? Accompagner les aidants familiaux dans leur quotidien. 

Pour cela, la plateforme met à disposition des aidants, différents outils pour les aider à gérer leur quotidien et à concilier leur rôle d’aidant, leur vie personnelle et leur sphère professionnelle. D’abord, la plateforme met les aidants en liaison avec un care manager dédié. Il s’agit d’un interlocuteur dédié, professionnel de la santé, qui est disponible pour apporter des conseils, répondre aux questions ou simplement pour écouter les aidants. 

Ensuite, d’autres dispositifs améliorent le quotidien de l’aidant et des aidés. Cela peut prendre la forme d’aides financières, d’interventions de professionnels médicaux, d’aménagements de l’espace de vie des aidés, de prise en charge du proche, de réalisation d’activités d’inclusion sociale…

Prev & Care a également l’ambition de créer une communauté d’aidants qui peuvent partager et se soutenir entre eux. Ils forment ainsi un réseau, peuvent communiquer sur leurs expériences, se donner des conseils et même se rencontrer. Cela permet de vaincre le sentiment d’isolement et de solitude fréquent chez les aidants.

Toutes ces fonctionnalités sont réunies sur l’espace personnel de l’aidant au sein de la plateforme. Cela lui permet de centraliser les échanges, les informations et les conseils reçus pour en garder une trace. 

Une levée de fonds d’un million d’euros 

Forte de son succès, Prev & Care a levé un million d’euros grâce au soutien d’123 Investment Managers et d’un family office. 

Cette somme va servir de levier à la start-up. Selon son fondateur, elle met à disposition “des moyens nécessaires pour accélérer notre croissance à un moment clé pour le marché du Care Management. ”

Les aidants familiaux n’ont en effet jamais été aussi exposés que depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19. Leur rôle essentiel, leur charge mentale et leur exclusion sociale ont été révélées et exposées. Les confinements à répétitions ont imposés à de nombreuses familles d’exercer pendant une assez longue période un rôle d’aidant familial à plein temps. Cela a permis de découvrir à quel point cette fonction imposée est incompatible avec une “vie normale”. Car en règle générale, la majorité des aidants familiaux exercent en plus de l’accompagnement de l’aidé, une activité professionnelle salariée, souvent à plein temps. Concilier les deux activités n’est déjà pas facile, mais y ajouter l’idée d’une vie sociale ou de périodes de repos devient alors complètement irréalisable pour ces individus. 

Pour ces nombreuses raisons, l’accompagnement des aidants est devenu un sujet de fond et une nécessité essentielle. Prev & Care s’inscrit donc dans cette ambition de soutenir les aidants, et forcément, cela agit aussi sur les aidés.