La start-up française Unéole a mis au point un système de toiture combinant panneaux solaires et éoliennes silencieuses. Elle affirme que son système peut produire 40 % d'énergie en plus que les panneaux solaires autonomes sur les toits. Elle teste actuellement le dispositif et prévoit de le commercialiser d'ici à 2023.

Une innovation hybride solaire et éolienne

La startup française Unéole a développé une innovation hybride solaire et éolienne pour les applications sur les toits. L'entreprise affirme que l'unité, évolutive et silencieuse, peut produire 40 % d'énergie de plus que les panneaux solaires autonomes sur les toits.

« Notre solution est faite pour les bâtiments à toit plat de plus de 10 mètres de haut. Plus ils sont hauts, moins le vent sera perturbé », explique Louis Dubar, ingénieur d'affaires chez Unéole.

Le système comprend une structure évolutive en acier galvanisé avec une rangée d'éoliennes de 2 000 MW surmontées de panneaux solaires, pour une hauteur totale d'environ 4 mètres. Le nombre adéquat d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques par structure dépend du projet. L'entreprise déclare que la solution fonctionne avec tous les panneaux solaires sur le marché.

« Le projet dépendra beaucoup du bâtiment. La taille du toit et les souhaits du client auront une incidence sur le nombre de panneaux solaires que nous pouvons installer », a déclaré M. Dubar. « Notre solution consiste à installer la structure en acier sur les points forts du bâtiment qui encadrera nos éoliennes et supportera les panneaux photovoltaïques ».

Un rendement énergétique supérieur à l’énergie solaire autonome

L'entreprise assure que le rendement énergétique est 40% plus élevé que le solaire autonome. Elle affirme que cela compense le coût d'investissement plus élevé de sa solution hybride.

« Avec notre solution, nous pouvons installer deux à quatre fois plus de panneaux photovoltaïques qu'une installation [solaire sur toiture] standard », a déclaré Dubar. « Nous installons ces panneaux à quatre mètres de hauteur du toit, ce qui nous permet de couvrir chaque structure technique installée sur le toit ».

Pour un système installé sur un toit de 1 000 m², l'entreprise estime un coût total allant de 300 000 € à 500 000 €. Ce prix comprend le coût des panneaux solaires, des éoliennes, de la structure en acier, du câblage et des études de projet réalisées par Unéole.

Une perspective de développement à l’international

L'entreprise développe actuellement des algorithmes permettant de déterminer le nombre adéquat d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques pour chaque projet. L'année dernière, elle a commencé à tester le système dans un champ du site CD2e LumiWatt à Loos-en-Gohelle, en France.  Unéole prévoit de commercialiser et d'installer la première solution hybride d'ici fin 2023 en France. Elle prévoit de s'étendre aux pays voisins en 2024.