C'est en 2018 que StartRocket avait lancé le projet d'afficher des publicités dans l'espace via de minuscules satellites. Mais loin d'être appréciée de tous, l'idée a été mise en attente. Vlad Sitnikov, fondateur de la start-up a alors annoncé : « Les gens veulent quelque chose de différent ».

Le grand ménage

Aujourd'hui, la startup revient avec un projet plus unanime et un meilleur positionnement : nettoyer l'espace ! Suite à l'envoi et la mise en orbite de plusieurs satellites, de nombreux déchets s'accumulent. De plus, beaucoup de ces satellites ne fonctionnent plus.

Le fondateur de la startup évoque donc que « SpaceX veut envoyer 6 000 satellites Starlink en orbite, mais lorsqu’ils cesseront de fonctionner, ou qu’il les éteindra -ou qu’il se déplacera vers Mars- quelqu’un devra faire le ménage ».

C'est par le biais de Foam Debris Catcher, un satellite spécialement confectionné pour cette mission que la startup Russe éliminerait les déchets spatiaux.

Enfin, pour ce projet, StartRocket peut compter sur le soutien de la société Kaspersky, dont le président marketing a annoncé « suivre avec grand intérêt le développement et la progression des produits de la société et nous nous réjouissons de soutenir la cause dans les années à venir ».