Voilà plusieurs mois que TikTok et Shopify se sont associés pour offrir de nouvelles fonctionnalités aux commerçants. Cette semaine, la plateforme d’e-commerce et le géant du partage de vidéos ont annoncé le lancement prochain d’une nouvelle option. Elle permettra aux vendeurs qui utilisent TikTok et Shopify de bénéficier d’une vitrine virtuelle sur le réseau social.

TikTok Shopping, le nouveau service aux professionnels de TikTok

TikTok Shopping, c’est le nom de la nouvelle fonctionnalité que le réseau social chinois proposera bientôt aux professionnels, en partenariat avec Shopify. Elle donnera la possibilité aux vendeurs de disposer d’une vitrine virtuelle sur le réseau, pour vendre leurs produits.

Cette nouvelle option sera accessible aux utilisateurs qui possèdent un compte Business sur TikTok. Il faudra aussi qu’ils aient recours à Shopify pour commercialiser leurs produits et services.

Concrètement, ils pourront créer une vitrine sur le réseau en synchronisant leur catalogue depuis leur boutique en ligne. Ils pourront également ajouter des étiquettes dans leurs vidéos, sur les produits qu’ils vendent, avec un lien qui renvoie directement sur leur site web. Les utilisateurs du réseau social auront alors l’occasion d’acheter les produits sur TikTok ou sur le site de vente en ligne que le vendeur aura créé avec Shopify.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les professionnels du e-commerce pourront dès lors :

  • faire la promotion de leurs produits et services,
  • gagner en visibilité,
  • générer des ventes,
  • créer du trafic sur leur site,
  • gagner de nouveaux clients…

TikTok et Shopify, un partenariat gagnant-gagnant

TikTok Shopping n’est pas le premier service que TikTok et Shopify ont élaboré ensemble pour les entreprises. Les deux compagnies s’étaient déjà associées pour proposer une option permettant aux professionnels de la vente en ligne d’afficher des bannières publicitaires sur le réseau social, directement depuis leur site d’e-commerce.

Avec TikTok Shopping, Shopify veut aider les e-commerçants à toucher de nouveaux clients. « Nous fournissons aux commerçants des moyens pour accéder aux consommateurs là où ils sont », a précisé la compagnie. C’est aussi l’objectif de TikTok. « Ces nouvelles solutions rendent plus facile la manière dont les entreprises de toutes tailles peuvent créer des contents captivants qui stimulent les consommateurs directement au point d’achat numérique », a déclaré Blake Chandlee, le président de l’activité entreprise de TikTok.

Or, pour TikTok, cette nouvelle fonctionnalité est également une manière de maintenir sa position face à ses concurrents. En effet, la tendance du « commerce social » est à la hausse. Facebook et Instagram offrent déjà des options similaires. Cela s’explique par le fait que la viabilité financière de ces entreprises repose en grande partie sur la monétisation de leurs contenus.

Pour l’instant, le nouveau service de TikTok et Shopify est disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il sera lancé au Canada dans quelques semaines, avant d’être déployé dans d’autres pays.