Spécialisée dans la distribution de chaussures conçues avec des biomatériaux, Saye prévoit de facturer jusqu’à 8,5 millions d’euros en cette année 2022. Elle entend également continuer à accélérer sa croissance annuelle entre 40 % et 50 %. 

Saye, un objectif de croissance annuelle…

Saye se fixe un objectif. La start-up barcelonaise , spécialisée dans les baskets conçues à partir de fibres végétales et de déchets organiques recyclés, a défini un plan stratégique pour facturer 20 millions d’euros en 2025. 

Par ailleurs, en 2021, l’entreprise est parvenue à vendre 52 000 paires de baskets et son chiffre d’affaires atteignait 5,5 millions d’euros. Pour 2022, elle projette de boucler l’année avec une croissance de 60 % sur ses ventes, jusqu’à 8,5 millions d’euros.

Saye envisage d’augmenter son revenu annuel entre 40 % et 50 % pour vendre 200 000 paires de baskets d’ici à fin 2025.

« Nous voulions boucler un tour en 2022, mais nous avons réalisé que nous pouvions nous financer par des politiques bancaires et de manière organique, sans diluer l’actionnariat de l’entreprise », explique Marta Llaquet, cofondatrice et PDG de Saye.

…et d’expansion à l’international

Depuis sa création en 2018, le marché espagnol a généré 3 % des ventes de la jeune pousse. Cette dernière se concentrera dorénavant sur la consolidation de sa présence sur le marché national pour accélérer son développement.

« Nous avons commencé à l’international et maintenant nous voulons nous consolider dans notre pays natal », précise Marta Llaquet. 

Ainsi, en 2022, Saye segmentera ses marchés les plus solides. Elle commencera par l’Espagne en proposant des services dans sa langue officielle. « Nous voulons renforcer cette stratégie d’internationalisation et traduire notre site internet en espagnol, allemand, français et néerlandais », précise-t-elle. 

Dans un même temps, elle souhaite accroitre sa présence à l’international. En effet, le marché allemand représente 30 % de ses ventes totales, suivi de la France et du Royaume-Uni. Les États-Unis ont également gagné du terrain ces derniers mois. Cela les encourage donc à envisager d’y ouvrir un nouvel entrepôt pour mieux approvisionner le marché nord-américain.

Enfin, Saye veut également accélérer son développement en Asie. L’entreprise collabore avec une agence japonaise qui distribue ses produits dans les principaux pays asiatiques ainsi qu’au Canada. 

« Nous voulons nous concentrer sur le renforcement de notre présence en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud, sans négliger l’Europe », renchérit-elle. À l’échelle internationale, Saye est présente dans 160 pays et compte 250 points de vente . D’ici à la fin de l’année, la start-up barcelonaise entend bien disposer de 300 à 350 points de vente.

Saye lancera un modèle de baskets fait à partir de déchets de pomme

Saye a diversifié son offre de produits en fin d’année 2020 avec, notamment, le lancement d’une collection de vêtements. Elle se concentre toutefois sur les sneakers pour le moment, son produit phare, en vue de booster sa croissance. 

D’autant plus qu’en septembre prochain, l’entreprise projette de lancer un nouveau produit pour « ne pas tant dépendre du modèle 89 », à l’origine de 80 % de ses ventes totales.

« Jusqu’à présent, nous avons lancé des chaussures à base de cactus ou de mangue et, maintenant, nous nous sommes associés à une entreprise italienne qui fabrique un biocuir de couleur rougeâtre à partir de déchets de pomme ». Grâce à ce nouveau lancement, Marta Llaquet espère positionner Saye à l’international en tant qu’entreprise innovante.