Pfizer a annoncé qu'elle allait fournir 23 de ses médicaments à 45 des nations les plus pauvres du monde à un prix non lucratif, le PDG Albert Bourla, a exhorté les autres membres de son orbite Big Pharma à prendre le train en marche. Sanofi n'est pas en reste, puisqu'elle a lancé une initiative similaire il y a plus d'un an et qu'elle l'étend actuellement.

Création d'un fonds soutenant les jeunes entreprises

Le fabricant de médicaments basé à Paris est en train de créer un fonds qui soutiendra les jeunes entreprises visant à fournir des solutions de soins de santé dans les régions mal desservies. L'objectif est d'aider à établir des entités locales qui peuvent être durables.

« L'innovation d'après mon expérience sur le continent africain et la numérisation avec les startups est assez étonnante », a déclaré Jon Fairest de Sanofi dans une interview. « Mais elles n'ont peut-être pas la visibilité qu'elles ont dans le monde plus développé, donc elles n'obtiennent pas les investissements et les financements. »

M. Fairest, qui a passé six de ses plus de vingt ans chez Sanofi à diriger ses opérations en Afrique, dirige désormais l'unité Santé mondiale de la société. L'association à but non lucratif a été créée en avril de l'année dernière pour distribuer des médicaments et soutenir les systèmes de santé dans les pays à faible revenu.

Sanofi fournit 30 de ses médicaments à prix coûtant à 40 nations pauvres dans le monde. Les traitements, tous classés comme médicaments essentiels par l'Organisation mondiale de la santé, couvrent une variété de domaines thérapeutiques, bien que Sanofi mette l'accent sur les produits contre la tuberculose, le cancer et le diabète.

« Dans beaucoup de ces pays, le nombre de personnes atteintes de maladies cardio-métaboliques constitue une pandémie en soi »,  a déclaré Mme Fairest.  «Personne n'a été formé à la gestion de ces maladies. Lorsque nous nous installons dans un pays et que nous avons du succès avec un programme, nous laissons un véritable héritage en matière de soins de santé généraux. »

Des offres à but non lucratif nommées Impact

Pour mieux distinguer ses offres à but non lucratif, Sanofi a annoncé lundi qu'elle les lançait sous une marque, baptisée Impact. Cet effort contribuera à rendre la distribution des 30 médicaments différents plus efficace et plus rentable, a déclaré M. Fairest.

Pour donner à l'initiative Impact une chance de réussir, il faut un certain niveau d'engagement de la part des pays hôtes. Sanofi effectue des visites - dont la plus récente au Rwanda - pour déterminer les pays dans lesquels il convient de se lancer. Selon Mme Fairest, une fois le succès démontré, il sera plus facile d'étendre Impact aux pays voisins.

L'initiative de Sanofi a touché environ 150 000 patients jusqu'à présent. L'entreprise prévoit d'en toucher des millions à l'avenir et ne peut y parvenir qu'en mettant en place des systèmes évolutifs et autonomes.

« Nous n'allons pas investir éternellement. Une fois que nous aurons construit le modèle et que nous aurons le sentiment que les patients s'améliorent, nous attendrons d'eux qu'ils fassent avancer les choses », a déclaré Fairest. « Nous voulons apprendre. Nous commencerons par certains pays cibles, nous regarderons comment faire avancer les choses et nous avancerons à partir de là. »