Pragma Mobility, une entreprise française spécialisée dans l'e-mobilité, s'intéresse depuis longtemps aux vélos électriques à hydrogène. L'Alpha Neo, son dernier modèle, est similaire à un vélo à moteur électrique, mais il est équipé d'une pile à combustible à hydrogène qui, selon Pragma Mobility, peut être rechargée en deux minutes.
 

Quelles sont les caractéristiques de l'Alpha Neo ?

Le moteur électrique de 250 watts intégré dans le moyeu alimente l'Alph Neo. Selon les normes européennes relatives aux vélos électriques, un vélo électrique peut avoir un moteur de 350 watts et une vitesse maximale de 25 kilomètres par heure.
 
Le pack hydrogène de l'Alph Neo est doté d'une modeste pile à combustible de 480 watts. Sous 300 bars (4 351 PSI), le pack hydrogène contient 67 grammes. L'autonomie en une seule charge est de 120 à 150 kilomètres.
 

Quelles sont les limites de l'Alpha Neo ?

Des stations de ravitaillement en hydrogène sont nécessaires pour faire fonctionner l'Alpha Neo, mais tous les pays ne disposent pas de cette installation. Cependant, les experts estiment que les bicyclettes à pile à hydrogène peuvent changer la donne dans les pays disposant d'une infrastructure de ravitaillement développée.
 
En tant que machine unique dotée d'une technologie complexe, l'Alpha Neo a un prix élevé. La moto fonctionnant à l'HFC coûte environ 15 000 euros. Avec un prix aussi élevé, l'Alpha Neo ne séduit qu'une petite niche d'acheteurs, même en Europe.