Pazzi et ses robot-pizzaïolos pourront très bientôt satisfaire la curiosité et les papilles des Parisiens. Le restaurant peu commun ouvrira ses portes le lundi 12 juillet. Il mise sur le succès de son concept pour s’étendre en France et à l’étranger par la suite. 

Les robots prennent le contrôle des cuisines 

Question futurisme, on y est ! Sous les yeux ébahis des clients postés derrière une vitre, l’automate s’agite pour concocter les pizzas. Il gère la fabrication de A à Z et en un temps record. Tout le processus est automatisé, de la prise de commande jusqu’à la mise en boîte. L’engin a la capacité de sortir une pizza toutes les 45 secondes. «La parallélisation des tâches permet d’en produire jusqu’à 10, et d’en cuire 6 à la fois », expliquent les cofondateurs. Grâce à son intelligence artificielle, le robot est aussi capable de « s’adapter aux éléments organiques comme la pâte. Il identifie les spécificités des produits et s’y adapte ». 

Ainsi, Pazzi est tout à fait autonome. Bien qu’un chef soit derrière les recettes de pizzas et que des employés soient présents pour assurer la relation client et le service aux tables, le robot, lui, détient le total contrôle en cuisine !  

Pazzi et les bras suréquipés de son robot du même nom sont le résultat de plusieurs années de recherche et développement. En effet, depuis 2010 déjà, Cyril Hamon et Sébastien Roverso y planchent. Après une levée de fonds de 10 millions d’euros conclue en 2019 et avec 5 brevets en main, le projet de cette pizzeria très spéciale a finalement vu le jour en 2019. Un premier restaurant a ouvert ses portes dans un centre commercial de Seine-et-Marne. Pazzi ouvre maintenant son second restaurant, à Paris cette fois, la semaine prochaine.

Pazzi, pizzeria robot
Restaurant Pazzi, robot-pizzaiolo

Pazzi veut devenir LA franchise de pizzas “automatisées”

L’ambition des fondateurs est clairement de faire de leur concept une chaîne de restauration rapide répandue à travers le monde. Leurs pizzerias devraient donc fleurir dans Paris, en France et en Europe dans les années à venir. « Nous sommes en train de finaliser des signatures d’emplacements à Paris et, à partir de mars-avril, on va démarrer l’ouverture de la Suisse. On commence maintenant l’internationalisation parce que dans notre développement commercial, 50 % de la demande vient de l’étranger », explique Philippe Goldman, le directeur général. 

Les fondateurs sont persuadés que leur concept a de beaux jours devant lui. Si les détracteurs y voient une concurrence aux pizzaïolos, Pazzi entend surtout répondre à une pénurie de main-d’œuvre. « La restauration rapide est partout en crise sur le recrutement et la capacité à trouver des employés », argumente Philippe Goldman. 

C’est donc sur un concept surprenant, quoique précédé, que Pazzi mise sa croissance. L’automatisation en cuisine n’est effectivement pas une nouveauté. Plusieurs entreprises, aux États-Unis particulièrement, tentent de relever le défi, que ce soit dans le domaine de la pizza ou du côté des robots-glaciers ou préparateurs de hamburger. En France, Cook-e s’est illustré au salon Vivatech avec son robot qui cuisine des plats au wok. Un secteur alléchant pour les entrepreneurs et les développeurs d’objets connectés qui n’ont pas fini d’explorer les façons d’appliquer les technologies à nos assiettes.