Signée Clovis est une nouvelle entreprise spécialisée dans la conception de vêtements en précommande. Lancée il y a quelques mois, cette start-up française lance justement les précommandes pour son premier modèle : une chemise blanche à la coupe ajustée. L’objectif : produire une quantité suffisante de modèles grâce à des commandes réalisées plusieurs semaines à l’avance par les clients.

Signée Clovis : une chemise fabriquée en France

La chemise “buste court” est le premier vêtement proposé par la jeune marque Signée Clovis. Fondée fin 2022 par Guillaume Recordet, cette entreprise veut proposer des vêtements de qualité, et qui répondent aux besoins et attentes des clients. Au préalable, l’entreprise a réalisé une enquête auprès de sa clientèle cible. Cela lui a permis de connaître les habitudes de consommation de ses clients, mais aussi de déterminer une matière ou une coupe pour la conception de son premier modèle.

Ainsi, la chemise conçue par Signée clovie est fabriquée en à partir de 64 % de coton bio et de 36 % de Tencel : cela permet « d’obtenir un tissu thermorégulant », présente l’entreprise sur son site internet. Elle indique également que la présence du Tencel offre une plus grande résistance au tissu. Ce dernier est labellisé Oeko Tex Standard 100.

La chemise Signée Clovis est fabriquée en France.

« Le tissage, l’ennoblissement, la confection et les accessoires sont faits en France. Pour une responsabilité sociale et une mise en avant de notre savoir-faire », ajoute Signée Clovis. Les boutons de la chemise sont fabriqués dans le Jura, les étiquettes dans la Loire, le tissu dans le Rhône et la confection des chemises a lieu dans l’Indre.

Des vêtements de qualité grâce à la précommande

La chemise est affichée au prix de 135 euros. En précommande, jusqu’au 28 octobre, les clients bénéficient d’une réduction de 15 %. A l’issue de la phase de précommande, Signée Clovis pourra démarrer la production des chemises, qui seront livrés à partir de la mi-décembre. L’entreprise, basée à Saint-Etienne, imagine déjà la suite : elle songe à décliner sa chemise dans d’autres coloris dès l’année 2024.

Dans le monde de la mode et du prêt-à-porter, la précommande est un concept adopté par de plus en plus de marques. Ce principe permet aux entreprises de produire des vêtements de manière plus responsable, tout en s’adaptant aux préférences des consommateurs. Les clients décident d’acheter leur vêtement en avance, en faisant leur choix grâce à des prototypes, échantillons, etc.

La précommande évite de produire des vêtements en très grande quantité, d’avoir des stocks plus importants que prévu et d’avoir des difficultés à les écouler. Les entreprises mettant en place ce système d’achat optent pour une conception plus minutieuse, utilisant des matériaux de qualité et mettant l’accent sur une fabrication soignée. Elles impliquent leurs clients dans la création de leurs modèles et leur proposent des vêtements plus durables dans le temps.