En 2022, l’entreprise Lhyfe a créé la plateforme digitale Lhyfe Heroes, pour accompagner les acteurs de la mobilité souhaitant passer à l’hydrogène vert et renouvelable. Deux ans plus tard, elle annonce le lancement de la première marketplace de l’hydrogène vert. En digitalisant ce secteur, l’entreprise française souhaite « faciliter l’achat et la vente d’hydrogène vert en coordonnant les acteurs du secteur ». Tout juste mise en ligne pour une première version, la marketplace devrait prochainement se doter de fonctionnalités supplémentaires.

La première version de cette marketplace dévoilée

Avant de devenir une marketplace, l’outil a d’abord été développé en interne, « pour renforcer notre propre efficacité et optimiser notre gestion multisites », explique Antoine Hamon, directeur des opérations chez Lhyfe, dans un communiqué. Aujourd’hui, l’entreprise diffuse cette plateforme qui, dans un premier temps, met en relation les acheteurs déjà équipés de solutions de transport avec les producteurs d’hydrogène. L’idée étant de pouvoir compter sur « un réseau de sites de production certifiés verts, répartis sur tout le territoire européen », explique l’entreprise. Cette marketplace est également un moyen de multiplier les sources d’approvisionnement et d’optimiser la production d’hydrogène vert.

La première version de cette marketplace a été déployée auprès d’une dizaine de partenaires de Lhyfe, dont d’autres producteurs d’hydrogène vert. L’entreprise précise : « Les utilisateurs intéressés peuvent s’inscrire sur la plateforme afin de solliciter la création de leur compte. Les conditions commerciales négociées de gré à gré ne sont partagées qu’entre le vendeur et son acheteur. »

Une marketplace dédiée à l’hydrogène garanti vert

Lhyfe voit déjà plus loin : elle souhaite diffuser sa marketplace « à l’ensemble des acheteurs d’hydrogène souhaitant être livrés (stations de distribution, centres logistiques, etc.) ». La plateforme sera exclusivement réservée aux producteurs dont l’hydrogène est « garanti vert par les experts de Lhyfe ».

La marketplace de l'hydrogène vert développée par Lhyfe.

« La digitalisation du secteur a toujours fait partie des projets de Lhyfe », affirme Matthieu Guesné, fondateur et CEO de Lhyfe. L’entreprise nantaise, devenue aujourd’hui un groupe européen, compte sur sa marketplace pour améliorer l’accès et le passage à l’hydrogène vert, et ce à l’échelle européenne, en favorisant la coopération entre les différents acteurs de ce secteur.

Lhyfe : un fournisseur d’hydrogène vert présent en France et en Europe

Créée en 2017, l’entreprise fournit de l’hydrogène vert aux acteurs de la mobilité (collectivités, opérateurs de stations de distribution, entreprises de transport de passagers, de fret, de travaux publics, etc.) et à l’industrie. En 2021, elle a ouvert « le premier site industriel de production d’hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien », puis la première plateforme pilote de production d’hydrogène vert en mer l’année suivante.

Aujourd’hui, Lhyfe compte plusieurs sites en construction ou en extension. L’entreprise emploie près de 200 personnes et elle est présente dans 12 pays à travers l'Europe.