La FoodTech espagnole Heüra Foods s'attaque à l'international et commence à proposer ses produits en France.

Un projet de développement ultra-rapide en France

En ce mois d'avril, les résidents d'Ile-de-France ont pu découvrir une nouvelle marque dans les rayons de leurs supermarchés : Heüra. Cette start-up s'installe dans nos points de vente depuis le début du mois, notamment dans les magasins Franprix et Carrefour. L'objectif est d'être présente dans 200 magasins de la région d'ici la fin du mois.

Mais les objectifs de l'entreprise espagnole ne s'arrêtent pas aux frontières de l'Ile-de-France. Bernat Ananos et Marc Coloma ont en effet annoncé à la presse un objectif de 1000 points de vente sur tout le territoire d'ici décembre 2021. En plus de cette présence dans la grande distribution, la marque, collabore aussi en Espagne avec des chefs et des chaines de restauration. Elle espère donc séduire également les chefs français et proposer ses alternatives au sein des cuisines de restaurants.

Cette expansion à l'international ne se limite pas aux frontières de notre pays. En effet, les objectifs de l'année 2021 sont clairs : ce sont pas moins de 8 nouveaux pays européens que la marque souhaite conquérir. Cela passe notamment via le réseau Carrefour, l'un des plus grands distributeurs, qui en acceptant de référencer les produits Heüra dans ses rayons offre à la marque une forte visibilité. Par ailleurs l’enseigne permet aussi à la jeune pousse une ouverture sur des dizaines de nouveaux marchés.

D'autre part, Heüra, qui avait déjà effectué un premier tour de table est en train de préparer une nouvelle levée de fonds, au montant espéré de 10 millions d'euros, qui permettra de soutenir leur projet de développement international.

Heüra Foods, des produits bons pour la santé...

Les substituts à la viande sont très en vogue et on voit de plus en plus de marque se lancer dans ces alternatives végétariennes. C'est notamment le cas de Beyond Meat, Les Nouveaux Fermiers, Herta ou encore de nombreuses marques de distributeurs. Cependant, bien que ces innovations culinaires soient sans conteste une évolution pour la planète, certains décrient tout de même leurs compositions, qui ne sont pas toujours transparentes, et notamment la liste à rallonge d'ingrédients qu'ils contiennent...

C'est là qu'Heüra se différencie de ses concurrents. Ses recettes sont toutes élaborées à partir d'huile d'olive et de 13 ingrédients, soit, la composition la plus courte du marché des substituts.  « Nous sommes la seule marque du marché à proposer des produits riches en graisse mono-insaturés, ce qui est meilleur pour la santé », assurent  Bernat Ananos et Marc Coloma .

... et à visée écologique !

Les deux fondateurs ne misent pas seulement sur la composition et la qualité de leurs produits pour séduire les consommateurs. Ils se revendiquent comme des activistes écologiques et des défenseurs du bien-être animal. Très impliqués dans l'association Animal Equality, ils développent toute une communauté sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les consommateurs et faire la promotion de leurs produits.

Mais la différence d'Heüra, au contraire d'autres sociétés de substituts, au marketing très ciblé sur les végétariens, vise également les consommateurs de viande. Leur ambition consiste donc en une prise de conscience écologique et le fait de proposer une alternative au goût très similaire à de la viande, pour que les non-végétariens mangent simplement moins de protéines animales sans sentiment de privation. Leur gamme se décline ainsi pour l'instant avec des produits imitant la viande de bœuf et de poulet. Dans le futur, ils espèrent également lancer des substituts de viande de porc.