Mocollab.com est une start-up française qui a récemment ouvert sa plateforme de mise en relation entre les freelances qui recherchent des missions et les entreprises qui en proposent. L’objectif : aider les indépendants à gagner en visibilité, faciliter les prises de contact et créer une communauté de freelances.

Aider les freelances à trouver des missions qui leur correspondent

Les professionnels qui travaillent sous le statut de freelance, autrement dit en tant qu’indépendant, exercent leur activité de manière autonome. Cela leur permet de travailler avec plusieurs entreprise ou de choisir des missions en fonction de leurs besoins et préférences. Pour trouver des clients, les indépendants peuvent utiliser des plateformes telles que Mocollab.com, qui les mettent en relation avec des entreprises qui recherchent un prestataire pour une tâche précise. 

Ce type de plateforme offre aux entreprises un accès à un vaste choix de talents, dans plusieurs domaines. De leur côté, les indépendants peuvent publier leur profil, présenter leurs compétences, leurs disponibilités, leurs tarifs, etc. Ils peuvent également consulter et filtrer les annonces postées par les entreprises pour trouver une mission qui leur correspond. En utilisant un site spécialisé dans les missions en freelance, tous les utilisateurs gagnent du temps. Par ailleurs, les entreprises peuvent recommander les prestataires, ce qui permet à ces derniers de gagner la confiance de futurs clients.

MoCollab facilite la recherche de missions en freelance.

Mocollab.com veut justement favoriser ces différents éléments pour mettre en avant les profils des indépendants et les aider à trouver de nouvelles missions. La plateforme vient d’être lancée par la start-up du même nom, et le premier objectif est de faire connaître son service auprès des entreprises et des freelances.

Déjà 100 utilisateurs sur la plateforme

Pour utiliser la plateforme Mocollab.com, les indépendants doivent s’inscrire, remplir leur profil, renseigner leurs compétences, leur expérience, etc. Ensuite, ils peuvent consulter les missions postées par les entreprises : « une variété d’offres de missions intéressantes provenant d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ». Ils peuvent alors postuler aux offres qui les intéressent, puis c’est aux entreprises d’engager un échange. Pour la suite, les deux parties peuvent convenir d’une mission et d’une rémunération, étape dans laquelle Mocollab.com n’intervient pas. 

Après un peu plus de deux semaines d’existence, la plateforme Mocollab.com comptait déjà 100 freelances inscrits. « Nous croyons que la force de la communauté repose sur la collaboration et la solidarité », explique la start-up sur son site internet. En effet, la plateforme permet à chaque utilisateur d’ « interagir avec d’autres freelances, partager des idées, échanger des conseils et même collaborer sur des projets ensemble ». Le prochain palier que la plateforme souhaite atteindre est celui des 200 inscrits. Les entreprises peuvent utiliser la plateforme gratuitement pour prendre contact avec des freelances. Quant aux indépendants, ils peuvent postuler à trois offres par mois avec l’offre gratuite, ou opter pour une option payante pour pouvoir répondre à 30 missions par mois.