Quiet, ce sont des assiettes silencieuses dédiées au monde de la restauration collective. Fondée par Sophie Moritel, la start-up basée à Talence, en Gironde, souhaite apporter une solution permettant de réduire le bruit dans les espaces de restauration. La jeune entreprise a consacré plusieurs années de recherche et développement à l’élaboration de son produit.

Un constat : le bruit des assiettes dans la restauration collective

Dans la restauration collective, qu’il s’agisse des cantines scolaires, cafétérias d’entreprises ou encore espaces de restauration des établissements médico-sociaux, le personnel sert chaque jour de nombreux repas. La fondatrice de Quiet, Sophie Moritel, a constaté le bruit généré par la vaisselle dans ces espaces : le personnel doit être efficace et la vaisselle est manipulée à un rythme très rapide.

Ces établissements accueillant plusieurs dizaines de personnes au quotidien, la start-up a souhaité développer un produit réduisant le bruit aussi bien pour les bénéficiaires que pour le personnel, en utilisant les matériaux adaptés. En effet, le bruit généré par la vaisselle peut altérer la communication au sein de l’équipe de restauration, affecter la concentration des collaborateurs, leur provoquer du stress, en salle ou en plonge. Le personnel peut même constater des troubles de l’audition. Pour les bénéficiaires, le bruit causé par les assiettes posées sur la table ou empilées les unes sur les autres peut avoir un impact sur le déroulé du repas, un moment censé être calme, voire sur la digestion.

Quiet : des assiettes qui réduisent le bruit de l’entrechoquement des assiettes

En plus des solutions pouvant être mises en place localement par chaque établissement, la toute nouvelle entreprise Quiet veut développer un produit qui peut être adopté par l’ensemble des structures. Une solution innovante et unique. Il s’agit d’assiettes dont la conception permet une réduction du bruit de l’entrechoquement de 85 %

Les assiettes Quiet s'adressent aux espaces de restauration collective.

Quatre années de recherche et développement, en partenariat avec l'INSA et le CNRS, ont permis à Quiet de concevoir ses assiettes silencieuses. La start-up assure la fabrication de ses assiettes silencieuses en France. Cette vaisselle est antidérapante, ce qui facilite le service des repas au quotidien pour le personnel de restauration.

Soutenue par Talence Innovation, la start-up girondine a déjà développé trois modèles, le but étant d’assurer le service complet du repas. Quelques centaines de pièces ont déjà été fabriquées, et l’entreprise souhaite accélérer son développement dès l’année 2024. « Alors que notre produit est sur le point d'être dévoilé au grand jour, nous devons nous assurer d'avoir la protection nécessaire avant de révolutionner le marché », précise l’entreprise sur son site internet. L’objectif : permettre aux bénéficiaires de profiter de leur repas dans un environnement plus calme, tout en réduisant le stress provoqué en interne par le bruit de l'entrechoquement des assiettes.