La nouvelle application BlaBlaCar Daily remplace BlaBlaLines, le leader du covoiturage domicile-travail sur le territoire français. Le principe est le même : proposer et réserver des trajets en voiture pour les déplacements de tous les jours.

Le covoiturage quotidien  : le bon compromis

BlaBlaCar, leader mondial du covoiturage, est la plateforme communautaire de covoiturage payante. Elle propose des trajets assez longs. En effet, un bon nombre d’usagers utilise l’application pour proposer et/ou réserver des trajets de quelques heures, pour partir en vacances par exemple.

BlaBlaCar a annoncé il y a quelques jours une levée de fonds de 97 millions d’euros. L’entreprise explique et précise alors toute la stratégie mise en place sur le covoiturage du quotidien dans le cadre de ces développements. 

Ce lundi, la start-up a ainsi annoncé que BlaBlaCar Daily remplacera BlaBlaLines pour viser essentiellement le covoiturage du quotidien. Contrairement à BlaBlaLines qui se limitait seulement aux trajets domicile-travail, BlaBlaCar Daily englobe tous les trajets que les usagers peuvent envisager de faire quotidiennement : aller faire ses courses, aller à un entraînement de sport, etc. De surcroît, ce changement de nom reprend celui de la start-up. Cela va faciliter le déploiement de l’application à l’international.

De plus, le directeur général de BlaBlaCar Daily, Arthur Tahon, espère réaliser un minimum de 300 000 trajets mensuels dès septembre 2021« Dès que nous sortirons de la crise sanitaire, nous aurons un raz-de-marée », s’exprime ce dernier.

Durant la pandémie de la Covid-19, la start-up BlaBlaCar a vu sa fréquentation baisser de 30% face à 60% pour les compagnies ferroviaires et aériennes. Arthur Tahon s’explique donc sur cette problématique : « Alors que le contexte sanitaire va s’éclaircir dans les prochains mois, tous les voyants sont au vert pour faire du covoiturage un réflexe quotidien pour des millions de français ».  

BlaBlaCar Daily met en place de nouvelles fonctionnalités

Pour élargir au mieux sa cible et toucher le plus d’usagers potentiels, tous les trajets en BlaBlaCar Daily seront proposés via les recherches d’itinéraires sur GoogleMaps ou encore ViaNavigo. L’usager pourra alors réserver son trajet à la dernière minute ! 

Par ailleurs, les passagers pourront géolocaliser sur une carte le conducteur avec lequel ils doivent faire le trajet, et inversement. De plus, BlaBlaCar Daily pourra automatiquement identifier les conducteurs avec lesquels les passagers prennent des habitudes de déplacement. Cela permettra de faciliter la recherche et l’organisation de trajets quotidiens.

Enfin, BlaBlaCar Daily mise sur l’adoption de la LOM, la loi d’orientation des mobilités, ainsi que sur le forfait mobilité durable pour s’ouvrir aux entreprises et collectivités. En effet, cela va permettre à ces dernières de prendre en charge une partie ou la totalité des frais de covoiturage de leurs salariés. Ces frais pourront aller jusqu’à 500 euros par an. La plateforme a déjà tout prévu. Elle a notamment déjà signé des partenariats avec EDF et Engie afin d’augmenter la part de covoitureurs parmi leurs collaborateurs.