AiFi, une solution pour des magasins entièrement autonomes.

AiFi a développé une technologie qui vise à rendre les magasins autonomes. La technologie regroupe des portiques à l’entrée, des caméras connectées et de nombreux capteurs. Ces outils, jumelés à différents algorithmes permettent d’adapter des magasins déjà existants et de les « autonomiser ».

Couplé à une application mobile, le système entier permet les actions suivantes.

  • Identifier les produits que les clients placent dans leurs paniers.
  • Le paiement sans contact et sans passage à la caisse.
  • Analyser les comportements des clients dans le magasin.

L’entreprise souhaite se positionner comme véritable acteur du secteur face à d’autres sociétés concurrentes. En effet, AmazonGo a déjà fait ses preuves. Et à la suite de la crise sanitaire, on a pu voir d’autres start-up du secteur boucler des levées de fonds ces dernières semaines. C’est le cas de Storelift en France (5millions d’euros) ou Cloudpick en Chine (10 millions d’euros).

C’est un effet lié à la crise du covid-19, qui montre l’utilité de ces commerces sans contact humain.

 

330 magasins autonomes sur quatre continents

La start-up Californienne vient d’annoncer le déploiement de 330 magasins, un peu partout dans le monde, d’ici 2021. Les magasins seront implantés en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique du Sud et aux États-Unis.

Ainsi, on pourra voir rapidement l'émergence de nouveaux magasins autonomes notamment en France. Il pourra s’agir aussi bien de commerces de proximité que de supermarchés. Les surfaces des établissements allant de 74m2 à 10000 m2.

En France, AiFi avait déjà équipé la boutique Carrefour dédiée à ses employés, située au siège à Massy pour une période test de 6 mois.