Fondée en 2017 par Olivier Ramel, Kymono est une entreprise qui a su se démarquer dans le domaine de la culture d'entreprise.

Kymono : un acteur majeur de la culture d'entreprise

Kymono a commencé par proposer des vêtements et des objets écoresponsables personnalisés, avant de se diversifier en proposant des services d'aménagement d'espaces de bureaux. En 2021, Kymono a lancé une offre d'événementiel pour faire vivre la culture d'entreprise, ainsi qu'une offre de conseil en culture. Ces services visent à aider les entreprises à créer et à maintenir une culture d'entreprise forte et fédératrice, qui favorise le bien-être des employés et améliore les résultats de l'entreprise.

Avec plus de 10 000 clients B2B, dont un tiers de startups, un tiers de grands groupes et un tiers de PME/ETI, Kymono a su s'imposer comme un acteur majeur dans son domaine.

L'entreprise a récemment annoncé l'entrée au capital de la famille Carle, une décision qui renforce sa position et souligne son ambition de croissance.

Une vision tournée vers l'avenir

Kymono a une vision claire de l'avenir. L'entreprise est convaincue que le développement des soft skills et le bien-être au travail seront des facteurs clés d'attractivité et de rétention pour les clients et les talents. Elle se positionne comme un acteur majeur de la culture d'entreprise, avec l'ambition de devenir le Havas ou le Publicis de demain sur ce sujet.

L'année 2024 a bien commencé pour Kymono, qui a déjà atteint ses objectifs. L'entreprise est désormais entrée dans une phase de maturité et souhaite continuer à collaborer étroitement avec ses clients pour traiter les enjeux stratégiques liés à la culture d'entreprise.

Alice Zagury, de The Family, a salué la capacité de Kymono à s'adapter aux aléas du marché et a exprimé son enthousiasme pour le partenariat avec la famille Carle. Cette alliance renforce la position de Kymono et souligne son ambition de devenir un acteur majeur de la culture d'entreprise.

Une croissance soutenue et des ambitions affirmées

Avec une quarantaine d'employés répartis entre Bordeaux et Paris, Kymono affiche une croissance saine et des ambitions affirmées.

En 2019, l'entreprise a réalisé une première levée de fonds auprès de business angels pour accélérer son développement. L'entrée au capital de la famille Carle renforce cette dynamique de croissance. L'entreprise vise à dépasser le cap des 50 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 3 à 5 ans. Pour atteindre cet objectif, Kymono prévoit de développer de nouvelles verticales, qui pourraient être développées en interne ou par le biais d'opérations de croissance externe.