Sur un deux roues, les motards s’exposent à de graves dangers. En effet, bien plus exposés aux risques que les conducteurs automobiles, les personnes au volant d’une moto sont, très généralement, fortement équipées. Casque, gants, pantalons, manteaux… La liste des accessoires et longue et variée.

Afin d’améliorer la sécurité des motards, Kosmos Smart Helmets vient de dévoiler un concept tout à fait innovant : un casque de moto intelligent.

Innovation et intelligence

KSH est une startup française dédiée au développement de la sécurité des motards. Le fruit de leurs efforts s’appuie sur le concept d’un casque révolutionnaire permettant d’offrir aux conducteurs un niveau de sécurité supérieur. Doté d’un feu « stop » sur la partie arrière, il permet d’avertir le conducteur de derrière que le conducteur de la moto freine. De plus, une assistance vocale reliée au smartphone du motard donne des informations sur le trafic en temps réel.

Enfin, le casque de KSH entraîne une technologie brevetée qui prévient les chutes. Ainsi, lorsque une mauvaise position est prise ou qu’un choc est reçu, l’assistance propose d’appeler les secours. En cas de non-réponse, un message d’alerte s'envoie automatiquement à cinq proches. S’en suit une géolocalisation permettant d’envoyer des renforts en cas de nécessité.

Lancement d’une campagne

Le 7 septembre prochain, une campagne de financement sera mise en place. Si les 20 000 € nécessaires sont récoltés, le projet verra le jour d’ici la fin de l’année.

https://www.youtube.com/watch?v=iwAzLoJav7M&feature=emb_logo