JobTeaser est une entreprise française qui fournit des solutions de recrutement pour embaucher des jeunes talents. Sa mission : développer de nouveaux outils pour aider les jeunes à trouver un emploi dans un marché toujours plus difficile d’accès.

JobTeaser, un outil de référence pour l’insertion des jeunes 

Créé en 2008 et leader reconnu en France, JobTeaser permet aux jeunes de prendre du temps pour se questionner sur qui ils sont, ce qu’ils veulent et leur orientation future. Son slogan « We’ve got your back » souligne son engagement aux côtés des jeunes dans leur insertion. « On est une plateforme d’accompagnement des jeunes, donc dans ce contexte compliqué, on a une responsabilité très forte », explique Adrien Ledoux, l’un des cofondateurs de la scale-up, à nouveau désignée en février dans le Next40, les 40 entreprises les plus prometteuses de la FrenchTech.

JobTeaser couple la recherche d’emploi et l’orientation. Il s’est converti en outil carrière de référence des étudiants français. En parallèle, il se revendique comme acteur européen indispensable présent dans 25 pays. Au départ, les fondateurs Adrien Ledoux et Nicolas Lombard se contentaient de publier des contenus sur les métiers et les entreprises, des outils de connaissance de soi et des offres d’emploi. En 2013, suite à la demande d’une école de commerce, les deux entrepreneurs créent « Career Centre », un outil qui s’intègre au site intranet de l’école. L’objectif est alors de fusionner sur un même outil les offres de milliers d’entreprises publiées dans des dizaines d’établissements d’enseignement supérieur.

Une levée de fonds considérable 

Aujourd’hui, malgré la crise économique, la scale-up veut faire profiter de son écosystème au plus grand nombre. Pour ce faire, elle vient de partager 10.000 offres de stages sur le site 1jeune1solution.gouv.fr, mis en place par le gouvernement en novembre dernier. « Sur les réseaux sociaux, on les conseille sur les façons de naviguer dans ce moment incertain, on essaie de faciliter leur recherche d’emploi », explique Adrien Ledoux.

D’autre part, JobTeaser boucle un tour de table de 3 millions d’euros et étend son offre à d’autres établissements universitaires en France. Selon Adrien Ledoux « Aujourd’hui on est dans toutes les écoles de commerce, toutes les écoles d’ingé, la moitié des universités ». Cela regroupe alors un total de près de 318 établissements en France.

La start-up est donc devenue incontournable pour les recruteurs, « parce que les entreprises veulent être là où les étudiants sont », ajoute-t-il. 

2021 sous le signe de la digitalisation

L’année 2021 se traduit aussi par une nouvelle étape pour la start-up. Elle projette, en effet, de proposer plusieurs outils d’orientation à près de 4 millions d’étudiants en Europe. Ces outils se consacrent à la découverte de soi et du marché, avec un accompagnement à la préparation. L’entreprise travaille sur ce projet depuis 2018, avec l’aide d’une équipe de chercheurs en psychologie de l’orientation. 

De plus, le service est gratuit pour les étudiants ainsi que pour les établissements d’enseignement supérieur. Les entreprises paient toutefois pour les services de « marque employeur », les offres et les contenus mis en ligne. Ce modèle économique se révèle rentable en France depuis son initiative. Cette idée lui a, en effet, permis de convaincre des investisseurs à trois reprises. C’est ainsi que la start-up a pu lever un total de 68 millions d’euros depuis 2015.

Pour finir, JobTeaser s’intéresse également au suivi de l’orientation des jeunes pendant leur carrière. « Avec l’accélération des technologies, 80 % des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, donc c’est entendu que cette génération va changer 8 à 10 fois de job dans sa vie ».