La jeune pousse Greenmetrics vient de boucler un tour de table à 1,8 million d’euros pour développer son logiciel à l’international. Éco-conçu pour aider les entreprises à diminuer leur empreinte numérique, la start-up souhaite devenir un outil de référence pour la réduction du bilan carbone. 

Une levée de fonds d’amorçage réussie 

Greenmetrics s’est lancée dans l’aventure il y a moins de deux ans pour développer sa solution de mesure et de pilotage de l’empreinte carbone IT. 

Pour cette première levée de fonds, la startup a su convaincre une dizaine d’investisseurs individuels dont notamment Kayo Hattorin co-fondatrice de Datawords, et Ben Nash, fondateur et CEO de PCS Wireless. Les 1,8 million d’euros levés serviront essentiellement à déployer l’offre commerciale et financer la R&D

En plus de la levée de fonds, la pépite annonce la disponibilité de la version commerciale de son logiciel. En réalité, Greenmetrics possède déjà un portefeuille de clients comme Yann Couvreur Pâtisserie ou la Grande Récré qui utilisaient jusque-là la version beta de la solution. Grâce à la version commerciale, la pépite espère acquérir environ 200 clients sur l’année 2022, sans limite de frontière. Pour ce faire, l’équipe qui compte actuellement une dizaine de personnes devrait doubler sur l’année à venir. 

Greenmetrics, un projet destiné à grandir 

Son ambition ? Greenmetrics veut devenir l’outil de référence dans le pilotage et la mesure de l’impact carbone. Dans cette optique, la start-up a développé un logiciel SaaS comme un outil dynamique et qui accompagne les entreprises vers des solutions plus vertueuses. Elle propose trois dimensions de prise en charge. Tout d’abord, elle mesure et analyse la consommation numérique du client. Toutes les données collectées sont alors centralisées sur un tableau de bord qui permet de piloter le plan d’action. Enfin, elle propose un plan d’action personnalisé à chaque client. 

La jeune pousse ne compte pas s’arrêter là. Les fondateurs souhaitent développer une seconde solution dès la mi-janvier. Cette offre se destinera à la mesure de l’empreinte carbone des sites internet et des campagnes digitales. 

Enfin, Greenmetrics pense se lancer sur deux autres marchés clés, la mobilité et l’énergie des bâtiments, pour compléter son offre. À terme, l’entreprise a pour objectif de proposer une solution « qui agira de bout en bout sur le bilan carbone des entreprises, grâce à des leviers uniques qui prennent en compte les réglementations en vigueur » comme l’espère Nicholas Mouret, un des co-fondateurs.