Au cours de ces dernières années, la question de l’environnement s’est installée au cœur de nombreux projets d’entreprise. Cette prise de conscience, qui ne fait malheureusement pas encore l’unanimité, a donné naissance au concept de l’upcycling. Cette action de récupération de matériaux dont on n’a plus l’usage est l’un des piliers des produits GreenBee.

L’upcycling, la démarche éthique de la transformation d’objets

Avant de nous plonger dans le projet GreenBee, il convient de faire un point sur l’upcycling. Cette notion anglophone, encore peu connue du grand public, se traduit par le terme français « surcyclage ». Cette tendance, qui répond à l’idée de la mode circulaire, consiste à transformer des déchets en nouveaux produits de meilleure qualité. Apparu dans les années 1990, l’upcycling s’adresse à tous les secteurs, de la mode à l’aviation.

GreenBee et son éco-conception

Basée à Cannes, GreenBee Event Upcycling est une association ayant pour but de réduire l’accumulation de déchets à la clôture d’événements et notamment ceux des salons professionnels. Pour ce faire, GreenBee favorise l’upcycling en écartant la notion d’usage unique. De cette manière, l’association vise à donner une seconde vie aux matières atterrissant à la poubelle.

Moquettes, bâches PVC, linos, sacs, cache-pots… Chaque produit ou matière a droit à une deuxième chance dans le but de devenir un nouvel objet éco-responsable !

GreenBee face à une année confinée

Dans « le monde d’après » l’heure n’est pas aux festivités. En effet, le secteur de l’événement fait toujours face à une mise à l’arrêt qui ne montre, pour l’instant, pas de signes de reprise. Les fondatrices de GreenBee ne se sont pas laissées abattre pour autant. Valérie Astier, responsable événementiel depuis plus de 10 ans et Sandrine Gady, bijoutière, ont profité de cette période pour lancer un tout nouveau produit.

GreenBee Filet Mignon

Conçu à partir de bâches événementielles recyclées puis découpées au laser dans un atelier de la région de Cannes, le « Filet Mignon » pointe le bout de son nez. À la différence du fameux « tote bags », les sacs de provision de GreenBee ont l’avantage d’être issus d’un processus de réutilisation de matières existantes.

La production de cette nouvelle gamme de produits fait l’objet d’une campagne de crowdfunding lancée sur la plateforme KissKissBankBank. Cet appel au financement collaboratif a pour but de financer l’approvisionnement, le prototypage, la découpe et la livraison des Filets Mignons.