Givaudan et Myrissi, c’est la transaction du moment dans le monde du parfum. En effet, le fabricant suisse a récemment dévoilé ses intentions d’acquérir la start-up tricolore. Il semble que Givaudan ait eu le nez creux puisque Myrissi va lui permettre d’enrichir considérablement tant son approche client que consommateur. 

Givaudan et Myrissi : l’intelligence artificielle au service des parfums

Myrissi, la start-up que Givaudan a dans le viseur, a été créée en 2014 à Nancy. Depuis, elle a développé une technologie qui a fait ses preuves. Myrissi propose, en effet, une boîte à outil qui permet tout bonnement de retranscrire les odeurs sous forme d’images et de couleurs.  

Derrière cette solution à première vue fantaisiste se cache une véritable pépite de marketing. Grâce à ses modélisations issues de plus de 25 000 tests consommateurs, l’entreprise peut développer une approche unique. Ainsi, en alliant les différents sens, elle décuple l’identité des parfums et la sensibilité des consommateurs face à chacun d’entre eux. 

Myrissi, marketing sensoriel des parfums

Myrissi propose en réalité « des histoires de parfums remarquables qui trouveront un écho émotionnel auprès des consommateurs ». En effet, cet usage de l’intelligence artificielle permet de faire correspondre les odeurs à d’autres marqueurs sensoriels pour mieux répondre aux attentes et prédire la réponse émotionnelle des clients. 

Myrissi vise d’autant plus dans le mille que son offre s’inscrit pleinement dans la tendance grandissante du e-commerce. Quoi de plus difficile que de choisir un parfum en ligne ? La réponse de la start-up française a évidemment eu de quoi séduire Givaudan ! 

Un développement qui colle à la stratégie du fabricant suisse 

La portée marketing de la technologie Myrissi a de quoi attirer le fabricant de parfums de prestige et de senteurs à destination des produits d’hygiène, de ménage et de lessive. Si l’acquisition se concrétise, Givaudan pourra non seulement développer son expertise en IA mais aussi mieux répondre aux besoins de ses clients. 

D’ailleurs, le président du groupe a assuré que cette transaction correspondait tout à fait à la stratégie de Givaudan. Il estime, en effet, que : « L’acquisition de Myrissi est alignée sur notre stratégie à long terme ‘Parfums et Beauté’. Leur expertise en IA nous aidera à proposer à nos clients de nouvelles approches de narration visuelle et verbale aux consommateurs. Ceci est particulièrement important à une époque où le e-commerce est en plein essor. Notre mission sera d’aider nos clients à évoquer l’odeur de leurs produits de la manière la plus inspirante, en aidant les consommateurs à choisir le produit qui correspond le mieux à leurs préférences ».

Les détails de la transaction à suivre…

Pour l’heure, l’acquisition en est encore à son stade embryonnaire. Givaudan et Myrissi n’ont mis sur la table aucune modalité de transaction pour l’instant. Si tant est que les autorités de régulation concernées avalisent l’opération, les détails financiers devraient suivre. 

Quoiqu’il en soit, les deux acteurs ont tout de même mentionné une conclusion d’ici la fin du premier trimestre 2021