Présente dans des enseignes comme Carrefour, Sainsbury's et Albert Heijn, la marque La Vie offre aux consommateurs des produits imitant le bacon, le jambon et les lardons. La différence : ses produits sont vegan, composés à partir de quelques ingrédients et riches en protéines. La start-up a ouvert une campagne de financement et annonce l’ouverture de son premier restaurant, en partenariat avec Taster.

Des produits vegan vendus dans 4600 magasins

Les alternatives vegan aux lardons, au bacon ou encore au jambon de la marque La Vie ont déjà convaincu de nombreux distributeurs en France. La Vie, une entreprise lancée en 2019 par Nicolas Schweitzer et Vincent Poulichet, a travaillé pendant trois ans sur une technologie reproduisant l’aspect et le goût du bacon, le tout grâce à une recette 100 % végétale. L’objectif est non seulement de lutter contre l’élevage intensif et les conditions de vie que cela entraîne pour les animaux, mais aussi de proposer des produits dont la fabrication émet moins de CO2.

La Vie, c’est un brevet mondial, des produits référencés dans 4600 magasins et cuisinés dans plus de 3000 restaurants en France, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni. Ses produits sont fabriqués en France, plus précisément en Vendée.

La Vie développe des produits vegan riches en protéines.

La start-up défend notamment la composition de ses produits, qui ne nécessite que quelques ingrédients. Son jambon, son bacon ou encore ses lardons végétaux sont réalisés à partir d’eau, d’huile de tournesol, de protéine de soja, de colorants naturels, d’arômes, de sel de mer et de vinaigre. Ils contiennent « des protéines végétales en grande quantité, avec tous les acides aminés qui vont bien ».

Nouvelle étape : un restaurant virtuel 

Après une première levée de fonds de 25 millions d’euros réalisée en 2022, la jeune entreprise annonce en cet automne un nouveau financement. Celui-ci comprend notamment une campagne de financement sur la plateforme Crowdcube. Elle permet à chaque investisseur de participer à partir de 20 euros. Cette campagne est complétée par un tour de table dont le montant est compris entre 10 et 15 millions d’euros. À ce jour, le financement lancé par La vie sur Crowcube a largement dépassé son objectif. La start-up souhaitait initialement lever 1 million d’euros : le montant de la campagne, qui est encore ouverte, atteint presque 1,9 million d’euros.

La jeune entreprise, qui a vu ses ventes tripler en un an, prévoit un chiffre d’affaires de 14,9 millions en 2023. Ce fort développement en France et en Europe lui permet aujourd’hui de se lancer dans une nouvelle aventure : l’ouverture d’un restaurant.

Pour ce projet, La Vie s’est tournée vers Taster, une entreprise française qui accompagne la création de franchises dans le domaine de la restauration. Cette start-up permet une installation en moins de six semaines, accompagne les porteurs de projets dans leur lancement et se charge de la promotion de ses marques. Présente dans plus de 70 villes, en France et à l’international, Taster accompagne La Vie dans le lancement de son restaurant virtuel de burgers vegan : Kiss My Burger. Les commandes sont possibles à Paris, via les applications Uber Eats et Deliveroo.