Engie a remporté plusieurs contrats d'infrastructure de charge en Belgique et en France. Les appels d'offres portent sur des milliers d'installations de points de charge en courant alternatif et en courant continu plus rapide, ainsi que sur des centres de charge ultra-rapide le long des autoroutes.

Engie signe un contrat avec la Belgique

Le dernier contrat a été signé en Belgique, où Engie installera et exploitera 2 800 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques dans les provinces flamandes d'Anvers, du Limbourg et de Flandre occidentale. 

L'installation commencera ce mois-ci et sera terminée dans deux ans. 

Au total, il y aura 5 600 points de charge, chaque station pouvant recharger deux véhicules électriques.

D’autres contrats récents signés en France

Engie a également obtenu plusieurs contrats pour des infrastructures de recharge en France au cours des derniers mois : Strasbourg a confié à l'énergéticien la mise en place de 500 points de charge d'ici fin 2025, tandis qu'un contrat-cadre avec la Métropole d'Aix-Marseille-Provence prévoit au moins 260 points de charge d'ici 2024.

APRR a par ailleurs sélectionné Engie pour la construction et l'exploitation de bornes de recharge ultrarapides sur 16 stations autoroutières entre Paris et Lyon et SANEF pour des chargeurs de forte puissance sur 18 sites autoroutiers dans l'est et le nord de la France et en Normandie. 

Des chargeurs rapides supplémentaires sont en cours de construction dans au moins 15 stations-service d'autoroute Esso en France, dans le cadre d'un partenariat avec Certas Energy France.

Enfin, Engie accompagne l'exploitant de parkings Indigo dans la mise en place des premières bornes de recharge ultra-rapide dans les parkings souterrains. 

Le projet consiste à équiper 35 sites dans 20 villes françaises avec un total de près de 280 chargeurs rapides.

Des partenariats long terme

Cécile Prévieu, Directrice Générale Adjointe d'Engie en charge des activités Energy Solutions, a déclaré : 

« Ce dernier succès fait suite à d'autres au cours des derniers mois, notamment en France. » 

Et d'ajouter : Engie « propose des partenariats de long terme avec les régions pour les accompagner dans leur transition énergétique ».