La société française PKvitality, spécialisée dans les technologies de la santé, prévoit de lancer sa montre de suivi du glucose en 2024.

PKvitality lance sa montre qui suit le taux de glucose 

K'Watch, la montre de PKvitality, est capable de suivre le taux de glucose en temps réel. 

C'est ce qui ressort d'un nouveau communiqué de presse de la société, qui révèle le succès des essais cliniques de son glucomètre continu porté au poignet.

Lors de sa troisième série d'essais sur l'homme, la K'Watch de PKvitality a atteint une marge d'erreur de 16 % (MARD) lors du suivi du glucose chez les patients diabétiques de type 1 et de type 2.

Les dispositifs de suivi de la glycémie à porter sur soi : encore un rêve impossible ?

Il est clair qu'il reste du chemin à parcourir pour atteindre les niveaux de précision nécessaires pour obtenir l'approbation de la FDA, mais c'est un grand pas en avant pour améliorer la vie des diabétiques.

Nous avons parlé à un certain nombre d'entreprises de vêtements qui tentent de suivre le glucose de manière non invasive, notamment Rockley Photonics et Movano avec son capteur RF. Et Apple et Fitbit travaillent certainement aussi sur cette technologie.

La technologie de PKvitality est légèrement différente, car elle n'est pas totalement non invasive. Elle utilise des "micro-pointes" au dos de la montre - qui sont de minuscules aiguilles qui examinent sans douleur le liquide interstitiel sous la peau.

Elle surveille ensuite en permanence les niveaux de glucose et émet des alertes en cas de niveaux élevés ou faibles.

Bien que la société affirme que le port de l'appareil est totalement indolore, la solution n'est pas aussi simple que le suivi via un capteur optique, laser ou RF. Elle serait réservée aux diabétiques, et nécessiterait de remplacer les micro-pointes à l'aide du K'apsul jetable - qui durera 7 jours à la fois.

Alors qu'un glucomètre continu au poignet améliorerait considérablement la vie des diabétiques, une solution proposée par Apple, Fitbit ou d'autres sociétés de wearables pourrait faire bénéficier l'ensemble de la population des avantages du suivi du glucose. Ces solutions fonctionneraient également sans patchs jetables.

Mais c'est une longue route. Et il semble que la PKvitality K'Watch pourrait être l'un des premiers wearables au poignet pour les diabétiques.