Wise-integration, start-up qui développe des solutions d'électronique de puissance basées sur les technologies GaN, veut établir de nouveaux partenariats. Elle vise notamment le marché asiatique.

Cap sur l’Asie pour Wise-intergration

Wise-integration est une start-up française spécialisée dans les solutions d'électronique de puissance basées sur les technologies GaN. Elle est issue du CEA-Leti, l'Institut de recherche national spécialisé dans les micro et nanotechnologies de Grenoble. L'entreprise a ouvert une succursale à Taïwan et cherche désormais à renforcer ses partenariats et à étendre ses marchés en Asie au cours des prochaines années.

« Nous allons établir des partenariats avec des OEM et des ODM, et peut-être quelques marques taïwanaises de produits électroniques, afin d'apporter notre innovation sur le marché », a déclaré à Forian Couvin, cofondateur et vice-président des ventes de Wise-integration. Wise-integration est déjà présente en Asie, la jeune pousse étant l'une des start-up qui a rejoint l'accélérateur Garage+ de la Fondation Epoch à Taiwan.

Wise-integration a déjà signé avec trois distributeurs à ce jour : les principaux distributeurs taïwanais Edom et Ukai, ainsi que BNS TECH en Corée du Sud. Florian Couvin prévoit que l'activité de distribution commence à partir de Taïwan, de la Chine et de la Corée du Sud, où est fabriquée la plupart des produits électroniques grand public dans le monde. « L'expansion du marché se concentre actuellement sur Taïwan, et nous prévoyons d'ouvrir un bureau à Shenzhen en 2023, afin de mettre en place une équipe de commerciaux et d'ingénieurs d'application sur le terrain pour servir les clients en Chine », précise-t-il.

Un chargeur jusqu'à 3 fois plus petit, 3 fois plus efficace et 3 fois plus léger

Wise-integration a été fondée en 2020. La start-up est spécialisée dans la conception et le développement du contrôle numérique des alimentations en nitrate de gallium (GaN) et des solutions de circuits intégrés GaN. Elle prétend rendre un chargeur jusqu'à 3 fois plus petit, 3 fois plus efficace et 3 fois plus léger de 30W à 3kW en combinant son composant GaN IC (WiseGan) et un contrôleur numérique AC-DC fonctionnant par un firmware propriétaire (WiseWare).

WiseWare est une nouvelle approche de l'électronique de puissance AC-DC qui permet d'exploiter toutes les capacités du GaN au lieu d'utiliser un contrôleur analogique basse fréquence dans une MCU. « GaN devises WiseGaN et le contrôle numérique WiseWare permettent à nos clients de réduire la taille et d'améliorer l'efficacité énergétique des alimentations électriques », explique Florian Couvin.

Wise-integration produit également des puces GaN en utilisant la fonderie TSMC. Le groupe ASE aide quant à lui à réaliser l'emballage et les tests. Ensuite, les dispositifs finaux sont vendus aux distributeurs. Pour la solution WiseWare, la jeune pousse développe le micrologiciel et l'implémente sur des MCU standard.

PC portables, téléviseurs et vélo électriques en ligne de mire

Wise-integration combine ces deux innovations pour viser les marchés de l'électronique grand public, de l'e-mobilité et des serveurs de centres de données. Les PC portables, les téléviseurs à écran plat, les bicyclettes électriques et les alimentations des centres de données sont les produits que Wise-integration cherche à atteindre dans les chaînes d'approvisionnement en Asie en collaborant avec les fabricants concernés.

« Nous voyons beaucoup d'applications de notre solution pour les ordinateurs portables de jeu, parce que le PC de jeu est en fait un gros ordinateur portable, et il nécessite également une puissance élevée », déclare le cofondateur de la jeune pousse. « Ces types d'entreprises recherchent des adaptateurs plus compacts et plus efficaces », poursuit-il.

Dans le domaine de la mobilité électrique, Wise-integration cible les vélos et scooters électriques, qui sont très populaires en Europe et en Asie. Il y a également une certaine attente pour apporter plus d'innovation dans l'industrie du vélo électrique, selon Florian Couvin, qui a ajouté qu'il y a quelques opportunités en Europe.

Il existe également des demandes de la part de l'industrie des centres de données, en raison du fait que les réglementations et les pratiques environnementales telles que l'ESG exigent une conception plus efficace de l'alimentation électrique. D'après Florian Couvin, les réglementations de l'UE ont commencé à imposer de plus en plus de contraintes sur la conception de l'alimentation électrique, car les centres de données consomment beaucoup d'énergie. « Nous sommes exactement dans ce type d'application pour atteindre une efficacité de plus en plus élevée, grâce à l'innovation WiseGaN et WiseWare », conclut-il.