Peut-être que le nom de Darwin Nutrition ne vous est pas inconnu ? C’est ce média digital qui a réalisé à la sortie du premier confinement de l’année 2020 une enquête sur les habitudes alimentaires des Français pendant la période. Une info avait été particulièrement reprise à l’époque : "Les Français ont pris en moyenne 2,5 kilos sur la période des deux mois de confinement."

Darwin Nutrition, un média disruptif sur la nutrition et l’alimentation

Créé il y a maintenant deux ans, en début d’année 2019, le site internet de Darwin Nutrition était à l’origine un blog, voué uniquement aux super-aliments. Il s’est cependant rapidement converti en un véritable média reconnu sur le web dans le domaine de l’alimentation. On y traite aussi bien de nutrition classique que d'innovations dans le domaine et d’aliments exceptionnels.

Le site regroupe des informations sur les aliments et leurs bienfaits mais pas seulement. On peut aussi y découvrir des reportages chez les producteurs, des conseils en nutrition et des fiches recettes.

Les français, de plus en plus concernés par la nutrition et les aliments sains

La crise du coronavirus a changé les habitudes alimentaires des français. Lorsque les fondateurs de Darwin Nutrition, Charlotte Jean et Quentin Molinié, se sont penchés sur le sujet à l’issu du premier confinement, ils ont noté que les gens déclarent désormais vouloir porter plus d’attention au contenu de leurs assiettes.

Dans la mouvance du site qu’ils avaient déjà développé, ils ont alors décidé de mettre l’accent sur encore plus de conseils pratiques et de fiches recettes. Le but ? Présenter des aliments sains et expliquer de manière simple comment les intégrer à son alimentation quotidienne.

Leur site internet s’est ainsi densifié pour proposer du contenu plus diversifié. Et c’est dans cette idée qu’ils ont décidé de s’attaquer désormais à de nouveaux supports. 

En Mai, ils sortiront un livre : « Les aliments bénéfiques – 50 trésors de la nature pour votre santé », aux éditions Mango Editions. L’idée est de donner accès à ce contenu à encore plus de lecteurs, et pas seulement ceux de l’univers digital.

Mais ils prévoient également un nouveau format de diffusion de leurs reportages : les podcasts.

Des podcasts pour en apprendre plus, où que l’on soit et à n’importe quel moment 

Le format des podcasts séduit de plus en plus de français. D’après une étude menée par Harris Média, 9 % des français écoutent des podcasts de manière régulière. En pratique, ce sont donc 5,8 millions de français qui accèdent à un ou plusieurs podcasts par semaine.

Convaincus depuis la création de leur entreprise de la puissance des médias digitaux, Charlotte Jean et Quentin Molinié ont donc décidé de proposer de nouveaux reportages, qui sont cette fois à écouter et non plus à lire.

Pour cela, ils se sont associés à Louise Browaeys pour créer « (R)évolutions alimentaires ». C’est Louise, ingénieure agronome spécialisée en nutrition qui assure la présentation des podcasts. Ainsi, chaque mois, il est possible de l’écouter présenter et échanger avec ses invités pendant une vingtaine de minutes sur un nouveau sujet porteur d’avenir sur l’alimentation. Les deux premiers épisodes, « les secrets de la fermentation » et « les fantastiques légumineuses » sont déjà disponibles à l’écoute.

Vous pouvez retrouver (R)évolutions alimentaires sur les plateformes de podcasts d’Apple et de Google, sur Spotify ou bien directement sur le site de Darwin Nutrition dans la section « podcast sur la nutrition ».