La start-up PennyPet, tout juste lancée, vise à améliorer le quotidien des animaux de compagnie en proposant à leurs propriétaires un compte bancaire spécifique. L’entreprise se présente comme engagée pour la cause animale, pour le bien-être financier et pour un impact solidaire des achats liés à la vie des animaux de compagnie. L’entreprise propose d’ores et déjà son service à tous les propriétaires d’animaux en France, avec des achats possibles dans plus de 200 pays. Elle souhaite ensuite déployer son offre à l’échelle européenne.

Un compte dédié aux dépenses pour les animaux de compagnie

Pour les propriétaires d’un animal de compagnie, il est essentiel de bien planifier les dépenses liées aux différents soins pour lui garantir une vie heureuse et une bonne santé. En effet, dès l’adoption d’un animal, il faut prendre en compte les frais associés à cette adoption, aux vaccinations et examens vétérinaires, qui sont indispensables pour le bien-être de l’animal. La nourriture d’un animal représente également des frais, notamment pour lui apporter une alimentation saine, équilibrée et adaptée à son espèce et à sa taille. Enfin, les équipements et accessoires tels que la litière, la cage, les jouets, colliers et laisses sont autant d'éléments qui participent au confort de l’animal, et ils représentent également des dépenses au quotidien.

Pour accompagner les propriétaires d’animaux de compagnie à gérer leur budget et à offrir à leur compagnon le confort qu’ils méritent, Simon Garito, Jacques Oloa et Thomas Nares ont lancé la start-up PennyPet, dont l’outil est disponible depuis quelques jours. PennyPet, c’est un compte bancaire associé à une carte de paiement et qui offre plusieurs avantages pour les animaux et leur maître. L’abonnement au service de PennyPet coûte 9 euros par mois et il est sans engagement. L’offre comprend une application, une carte Mastercard, un IBAN, etc. 

Du cashback, de l’épargne et un soutien à des associations 

Les dépenses effectuées avec la carte PennyPet permettent de générer du cashback, autrement dit des remboursements d’un petit pourcentage pour chaque achat dans une enseigne partenaire de la start-up, qui sont bien sûr des boutiques spécialisées dans les produits et accessoires pour animaux. Le cashback proposé par PennyPet représente entre 5 % et 15 % de chaque dépense, et il est reversé instantanément sur le compte bancaire associé. Un autre service proposé par PennyPet est l’arrondi à l’euro supérieur, qui permet aux propriétaires de constituer une épargne au fil de leurs achats. « Ainsi l’utilisateur épargne sans effort pour anticiper ses futures dépenses et futurs projets. »

Chaque propriétaire peut regrouper les dépenses pour son animal de compagnie et construire une épargne grâce à PennyPet.

PennyPet a également mis en place un fonds de solidarité, alimenté par 0,10 % des achats réalisés avec la carte associée au compte. « Tous les mois, les sommes sont fléchées par la communauté PennyPet vers des associations qui soutiennent le bien-être animal », développe l’entreprise sur son site internet.