La Compagnie Française de Croisières, une nouvelle compagnie de croisière française lancée cette semaine, vise le marché premium français à bord du Renaissance, anciennement Maasdam de Holland America Line.

CFC, un produit de qualité avec une identité française

Clément Mousset est le président et cofondateur de la nouvelle société, Cédric Rivoire-Perrochat étant le directeur des opérations.

L'accent sera mis sur un produit de qualité avec une identité française et toutes les croisières partiront de ports français. Avec cette orientation claire vers le marché local, tous les membres de l'équipage parleront français et il est peu probable qu'ils soient ouverts à d'autres nationalités.

Le navire commencera ses opérations en février 2023 avec un itinéraire au départ du Havre, puis à destination de Marseille en septembre.

La plupart des croisières seront des croisières de 10 et 15 nuits, bien qu'ils proposent quelques départs plus courts et une croisière mondiale qui partira au début de 2024.

À bord de l'ancien Maasdam

Quant au navire, l'ancien Maasdam a subi son dernier grand carénage en 2018 et a été désarmé entre 2020 et 2022 dans le cadre de la flotte de croisière Seajets, une série de navires de croisière qui ont été achetés pendant la pandémie et laissés en attente de nouveaux foyers en Grèce.

Le navire peut accueillir environ 1 258 passagers en occupation double. Ses nouveaux opérateurs ont annoncé que 100 cabines seront disponibles pour une occupation simple, sans frais supplémentaires.

Cependant, le navire nécessite un investissement de quelque 10 millions d'euros avant de pouvoir commencer ses itinéraires et partira de Grèce dans les semaines à venir.

La cérémonie de baptême est prévue en février au Havre, avant sa première croisière le 10 février.