La plateforme de financement participatif continue à soutenir les agriculteurs années après années. Avec sa nouvelle levée de fonds de 7,5 millions d’euros, Miimosa opère un déploiement à l’échelle européenne. 

Miimosa : du pré au prêt 

Miimosa est une plateforme de financement participatif qui se dédie aux projets agricoles. Créée en 2015 par Florian Breton, elle soutient le monde de l’alimentation et de l’agriculture en aidant à la concrétisation des projets de ses différents acteurs. 

Comment fonctionne la plateforme

L’idée de ce site de crowdfunding est simple. Un agriculteur présente un projet en lien avec son métier et précise le montant dont il a besoin pour le mener à bien. L’agriculteur choisit ensuite le mode de financement qui lui correspond le plus : 

  • don avec contrepartie : les personnes intéressées par son projet peuvent choisir de faire un don qui sera récompensé par le lot (la contrepartie) correspondant. 
  • prêt rémunéré : les investisseurs prêtent une somme d’argent à l’agriculteur pour qu’il mène à bien son projet. Comme pour un prêt classique, le calendrier d’échéances, le taux d’intérêt, la période de différé de remboursement et toutes les autres informations sont données au contributeur avant qu’il s’engage. 

Ensuite, la campagne de financement participatif reste ouverte sur une période prédéfinie auparavant. À la fin de ce délai, même si l’objectif initial n’est pas atteint, la campagne prend fin. L’agriculteur peut récolter sa collecte participative seulement s’il a atteint le palier de :

  • 60 % de son objectif initial pour un don avec contrepartie 
  • 80 % pour un prêt rémunéré 

Si ces paliers ne sont pas atteints, les contributeurs récupèrent leur argent. 

Une nouvelle levée de fonds pour une évolution en Europe 

En activité depuis plus de 6 ans, la jeune pousse a déjà rencontré un grand succès auprès de l’AgTech. Le bilan ne trompe pas, quelques années d’existence et déjà plus de 4000 projets financés, 300 000 membres et 50 millions d’euros collectés pour faire évoluer le monde de l’agriculture. 

Mais la start-up ne s’arrête pas là. Miimosa a levé 7,5 millions d’euros pour continuer à évoluer et à soutenir toujours plus d’agriculteurs. Parmi ses contributeurs, on retrouve Phitrust, Invivo, F.A.M.M., Alter Equity, Quadia Capital, Astanor Ventures ou encore la fondation Daniel et Nina Carasso. 

Cette somme va permettre à la start-up, pour le moment présente en France et en Belgique, de poursuivre sa croissance en Europe. Elle compte aussi doubler ses effectifs dans les années à venir pour financer toujours plus de projets !