Pour aider les entreprises B2B à mieux gérer leur prospection client, Zeliq a développé une solution qui utilise l’IA et lève 5 millions d’euros
L’objectif de ce financement sera de préparer l’arrivée de Zeliq sur le marché, à partir du troisième trimestre de l’année 2023.
Fondée en 2023, la start-up Zeliq se donne pour mission d’apporter une solution à l’une des principales difficultés auxquelles sont confrontées les équipes commerciales des entreprises B2B : la prospection de nouveaux clients. Pour cela, l’entreprise a développé une technologie qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. Fondée par Dorian Ciavarella, Victor Lennel et Guillaume Cruz, Zeliq a récemment bouclé un tour de table de 5 millions d’euros pour lancer et développer son produit.
La prospection client : une étape qui prend du temps
Il est indispensable pour les entreprises B2B de trouver de nouveaux clients mais cette étape, essentielle pour leur croissance, peut prendre du temps et nécessite souvent des efforts considérables. En effet, la prospection consiste à trouver les bonnes entreprises cibles, d'identifier les décideurs pertinents et d'initier des contacts. Des start-ups telles que Zeliq ont remarqué que l’intelligence artificielle pouvait apporter des outils puissants pour accélérer et améliorer la prospection.
En effet, une telle technologie peut automatiser certaines tâches de prospection et cibler plus efficacement les prospects potentiels. Cela passe notamment par l’analyse de grandes quantités de données pour identifier les entreprises qui correspondent le mieux à leurs critères de recherche, tout en évaluant les signaux d'achat potentiels.
La solution SaaS développée par Zeliq assure à ses clients qu’elle leur permet d’augmenter leurs ventes « jusqu'à trois fois plus rapidement ». Pour réaliser sa prospection avec Zeliq, le client n’à qu’à donner à l’outil « la liste complète des personnes à qui [ils doivent] parler pour vendre plus ». La plateforme, qui intègre des outils comme Linkedin, Salesforce, Hubspot, Microsoft Teams ou encore Gmail, peut faire gagner jusqu’à deux heures par jour à ses clients, qui peuvent alors optimiser leur temps et se consacrer à leur coeur de métier. Ce genre d’outils permet aux entreprises B2B de rester compétitives dans un environnement en constante évolution en exploitant les pouvoirs de l’intelligence artificielle.
Un lancement de sa solution prévu au troisième trimestre 2023
Tout juste fondée, l'entreprise n’a pas encore commencé la commercialisation de son outil, qui est pour le moment disponible en version beta à partir du 15 juin 2023. Mais afin de pouvoir se lancer, Zeliq a obtenu un financement de 5 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs tels que Resonance, Pauline Boucon Duval, OBRATORI et plusieurs business angels.
Ce financement lui permettra de se faire une place sur le marché et de commencer à vendre sa solution auprès des entreprises qui en ont besoin. Zeliq estime que le déploiement de son outil SaaS pourrait débuter dès le troisième trimestre 2023. Pour la suite, l’entreprise qui compte actuellement une vingtaine de collaborateurs songe déjà à l’amélioration de sa solution et à un futur financement de série A.