La société soutient et simplifie le travail de 110 000 exploitations agricoles réparties sur 1,5 million d'hectares dans plus de 100 pays à travers le monde grâce à sa plateforme.

xFarm Technologies, une levée de 17 millions d'euros

La start-up agritech xFarm Technologies, basée en Suisse, a levé 17 millions d'euros de fonds pour aider les agriculteurs à prendre des mesures de durabilité sur l'exploitation et à collaborer avec d'autres chaînes d'approvisionnement, comme la gestion du bétail, grâce à des technologies comme l'intelligence artificielle (IA).

L'agritech suisse vise à se développer en Europe et sur de nouveaux marchés, notamment les États-Unis.

Selon la société, il s'agit de l'un des plus grands tours de financement en série B en Europe dans le secteur de l'agritech. Avant ce tour, la société avait levé 3 millions d'euros en série A, en 2019.

Le tour de série B a été mené par Swisscom Ventures, basé à Zurich, avec la participation de Neva SGR (groupe Intesa Sanpaolo), Emerald Technology Ventures, NovaCapital et Grey Silo Ventures.

L'investisseur principal de xFarm lors du tour de série A, United Ventures, a également participé au tour.

xFarm utilise des capteurs sur le terrain

Fondée en 2017 par Matteo Vanotti, Martino Poretti et Salvatore Ferullo, la start-up utilise des capteurs sur le terrain pour fournir aux agriculteurs et à d'autres entreprises agricoles une plateforme qui rassemble et analyse les données de toute l'exploitation.

Ces données comprennent des informations sur les parasites, la croissance des mauvaises herbes, les besoins en irrigation et les questions financières.

La société affirme soutenir et simplifier le travail de 110 000 exploitations agricoles réparties sur 1,5 million d'hectares dans plus de 100 pays à travers le monde grâce à sa plateforme propriétaire.

Elle travaille avec plus de 70 acteurs de premier plan, tels que des entreprises agroalimentaires de premier plan et des groupes de fabrication de machines, et espère faire progresser ces initiatives à l'échelle internationale.

Le PDG de xFarm, Matteo Vanotti, a déclaré :

"La force de xFarm Technologies réside dans sa nature hautement innovante, qui nous permet de gérer les besoins complexes des agriculteurs, des fabricants de machines et de tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement grâce à la numérisation. Aujourd'hui plus que jamais, il est crucial pour les exploitations agricoles de simplifier les processus et de les rendre plus efficaces pour relever les défis croissants."

Développer des solutions plus efficaces

xFarm utilisera également le capital pour développer des solutions plus efficaces et aider les agriculteurs à s'adapter au changement climatique.

Alexander Schlaepfer, partenaire chez Swisscom Ventures et nouveau membre du conseil d'administration de xFarm, a déclaré :

"Les plateformes numériques combinées à l'IoT modifient fondamentalement l'agriculture. La prochaine vague d'adoption crée les bases pour produire plus durablement tout en faisant face aux défis du changement climatique. Nous avons été captivés par la profonde expertise du domaine de l'équipe fondatrice, impressionnés par la qualité des clients des secteurs de l'alimentation et des machines agricoles qui ont rapidement intégré le produit dans leurs opérations, et nous sommes ravis de nous associer à l'entreprise."