WOBEE, start up qui se focalise sur l’expérience salariée, vient de boucler son premier financement
WOBEE vient d’annoncer avoir récolté 1,2 million d’euros, fonds qui serviront à développer de nouvelles fonctionnalités à son logiciel SaaS.
WOBEE, une start up qui révolutionne la façon dont est pensée l’expérience salariée, vient d’annoncer avoir levé 1,2 million d’euros. Les fonds proviennent en majorité de JPA Invest, avec la contribution de plusieurs business angels. La jeune pousse, née en octobre 2022, enregistre ainsi le premier financement de son existence. Grâce à cette levée de fonds, la start up basée en Île-de-France devrait poursuivre son développement, à la fois en étoffant ses effectifs et aussi en développant de nouvelles fonctionnalités à son logiciel SaaS.
Bpifrance parmi les investisseurs
Wobee, start up ayant développé un logiciel SaaS se concentrant sur l’expérience salariée, vient d’annoncer avoir levé en août dernier 1,2 million d’euros. Ce financement intervient moins d’un an après la constitution de cette société basée dans les Hauts-de-Seine. Ces fonds ont été levés auprès de JPA Invest, la holding de Jean-Philippe Papin, fondateur du groupe d’intérim Leader, et de 4 business angels. À ceux-là s’ajoute Bpifrance qui accompagne aussi la start up à travers un prêt innovation.
L'Activité de la Start-up
Créée en 2022, WOBEE (work on the best employee experience) accompagne les responsables RH dans le suivi des employés tout au long de leur cycle de vie au sein de l’entreprise. Cette solution SaaS s’adresse à un large spectre d’entreprises françaises, des PME aux ETI. Avec la plateforme de WOBEE, le suivi des salariés se veut le plus complet possible, allant de l’administratif au managérial, du social à la montée en compétences. De cette façon, le logiciel de WOBEE souhaite avant tout proposer aux employés de ses clients une expérience salariée qu’ils n’auraient trouvé nulle part ailleurs.
Or, comme le souligne le CEO et co-fondateur de WOBEE Romain Monget : « Nous constatons que les entreprises dépensent beaucoup au moment de recruter, mais ont ensuite du mal à séduire une fois le collaborateur arrivé. » Romain Monget poursuit en déclarant que l’ambition de WOBEE est de « imiter cette désillusion et intégrer dès le tout début les collaborateurs en leur transmettant la culture de l’entreprise et les bonnes pratiques. Nous avons créé une plateforme ludique, intuitive et 100% personnalisable. L’utilisation de notre service augmente de pratiquement ⅓ le taux de rétention la première année. De belles économies en perspective ! » Car oui, un recrutement coûterait en moyenne à l’employeur entre 5 000 et 8 000 selon l’École du Recrutement, coût qui peut passer du simple au triple en cas de recrutement raté.
À l’heure actuelle, 11 personnes travaillent pour WOBEE et 4 nouveaux arrivants sont attendus pour début 2024. Par ailleurs, le portefeuille client de WOBEE compte une vingtaine de clients dont :
- Foncia ;
- Epoka ;
- LR Technologies ;
- Club Employés ;
- Finaxys.
Poursuivre sur sa lancée
L'objectif de WOBEE est clair : devenir un acteur clé sur le marché en pleine expansion des logiciels RH, un secteur qui représentait 3,4 milliards d'euros en France en 2022. La start-up envisage d'utiliser ce financement pour accroître sa présence sur le marché, en renforçant notamment ses équipes commerciales, marketing et techniques. Elle compte également poursuivre le développement de nouvelles fonctionnalités, y compris l’intégration d’outils dans l’univers applicatif des entreprises, pour faciliter le travail quotidien des fonctions support.